Brésil : rupture d’un barrage minier. Au moins 58 morts et 300 disparus

Ce 25 janvier au Brésil, la rupture d’un barrage minier, haut de 86 m et pouvant retenir 12 millions de mètres cubes de résidus, entraîné une immense coulée de boue contaminée.

Au moins 58 personnes sont mortes et 300 sont portées disparues.

La marée grisâtre de 300 m de large a envahi d’importantes surfaces de végétation et la zone attenante à la mine a été entièrement dévastée avec des habitations partiellement à moitié englouties ou détruites. Il ne reste qu’amas de tuiles et de charpente enchevêtrés… La catastrophe s’est produite à Brumadinho, une commune de 39 000 habitants à 60 km de Belo Horizonte où se trouvent 3 barrages de la mine Corrego do Feijão.

On a couru vers les hauteurs et on a vu notre maison totalement engloutie par la boue, raconte une femme qui a tout perdu dans la tragédie. Si on n'était pas partis vite, on serait morts ! ajoute-t-elle. Après coup, je me suis agenouillé, j'ai pleuré et j'ai remercié Dieu parce que ma famille était en vie poursuit-elle, en regardant sa voiture à moitié enterrée, en contrebas de sa maison. La plupart des personnes touchées sont nos employés, a reconnu Fabio Schvartsman, PDG de Vale, la compagnie qui exploite le secteur. Ce barrage était en cours de démantèlement. Il avait été construit en 1976 par l'entreprise Ferteco Ferteco Mineração, rachetée en 2001 par Vale.

Ce barrage avait été inspecté ce 10 janvier, a affirmé Vale. Sans mettre en évidence des problèmes de sécurité. Une autre inspection avait été réalisée en septembre 2018 par l'entreprise allemande TÜV SÜD, spécialisée dans les essais et les certifications. Aucun défaut n'avait été alors constaté.

À environ 2 km, un 2e barrage menaçait de céder… Les populations traumatisées se sont réveillées dans la panique au son de sirènes avertissant du risque de rupture d'un autre barrage minier… L’alerte a ensuite été levée. Les 3 000 personnes évacuées ont été autorisées à regagner leur domicile mais la plupart restaient sur leurs gardes.

Une raison toujours inconnue

Des hélicoptères ont été mobilisés. Les secours ont fait le maximum pour tenter de secourir d'éventuels survivants mais qu'à partir de maintenant les chances sont minimes et nous ne trouverons probablement que des corps, a indiqué Romeu Zema, le gouverneur de l'État de Minas Gerais aux médias.

Jair Bolsonaro, le président brésilien a survolé la zone samedi. Il a annoncé qu'une délégation de l'armée israélienne allait prêter main forte aux autorités locales. L'équipe de 130 hommes et 16 tonnes de matériel, est arrivée dans la soirée de dimanche et commence à participer aux recherches… Avec des appareils munis de sonars capables de localiser des corps à une grande profondeur, a expliqué un porte-parole des pompiers.

Un désastre similaire avait fait 19 morts à Mariana en 2015. À l'époque, un tsunami de boue de 50 millions de mètres cubes avait déferlé sur 650 km et s'était répandu dans l'Atlantique, après la rupture du barrage de Samarco. La même entreprise était également impliquée… La tragédie environnementale devrait être moindre mais les pertes humaines bien plus importantes, a déclaré le dirigeant de Vale. Vale a été inconséquente et incompétente ! On pensait qu'ils auraient tiré des leçons, mais 3 ans après, c'est Brumadinho qui est endeuillé, a fustigé le maire, indigné.

Les causes n'ont pas été établies mais la justice a décidé de bloquer 11 milliards de reals (3 milliards de $) sur les comptes du géant minier brésilien, à titre de réparations.