Géorgie : Salomé Zourabichvili élue présidente avec 59,5 %

A l’issue du second tour de ce 28 novembre, Salomé Zourabichvili a remporté la Présidentielle.

Née en France dans une famille d'émigrés géorgiens, elle fut nommée ambassadrice à Tbilissi en 2003 avant d’obtenir la nationalité géorgienne un an plus tard et d’intégrer le gouvernement de Mikheil Saakachvili. En 2016, elle était élue pour son premier mandat de députée. D'après les résultats communiqués par la commission électorale à le dépouillement de la quasi totalité des bulletins, Salomé Zourabichvili a obtenu 59,6% des voix contre 40,4% pour Grigol Vashadze, candidat d'une coalition de partis d'opposition et ancien ministre des Affaires étrangères de 2008 à 2012.

Au premier tour, ils avaient respectivement obtenu 38,7% et 37,7%, le scrutin s’annonçait donc serré…  Selon le Le Monde, certains avaient dénoncé un scrutin non conforme, en raison de violations du secret du vote et de la présence d’activistes pro-pouvoir dans certains bureaux.

De plus, Salomé Zourabichvili, qui avait reçu le soutien du milliardaire Bidzina Ivanichvili, a été vivement critiquée durant la campagne pour avoir déclaré que la courte guerre contre la Russie en août 2008 avait éclaté parce que la Géorgie avait commis l'erreur de répondre aux provocations… Ses adversaires avaient également fustigé sa maîtrise relative de la langue géorgienne et mis en doute son patriotisme.