Japon : un séisme 6,7 à Hokkaïdo après le violent typhon Jebi

Ce 6 septembre, un séisme de magnitude 6,7 a frappé en pleine nuit l’île d’Hokkaïdo, la plus grande au nord du Japon. Son épicentre a été localisé à 65 km au sud-est de Sapporo, la capitale régionale où l'aéroport a dû fermer. Tous les vols ont été annulés. Les réseaux routiers et le rail étaient également perturbés. De nombreuses liaisons ferroviaires ont été suspendues.

En raison de plusieurs glissements de terrain, des montagnes ont été littéralement tranchées par d’impressionnants éboulements. Des arbres ont été arrachés, des maisons, construites en contrebas, sont englouties. Les pompiers hélitreuillaient les habitants.

Des opérations étaient en cours pour secourir les victimes éventuellement piégées sous les décombres. Nous allons faire tous les efforts pour sauver des vies, a déclaré le Premier ministre Shinzo Abe qui a  informé que 4 000 soldats des Forces d'autodéfense avaient été envoyés sur place. Nous prévoyons d’en déployer 25 000, a-t-il assuré.

Toutes les centrales de la région ont été mises à l’arrêt après le séisme, 2,95 millions de foyers étaient privés d'électricité, selon la compagnie Hokkaido Electric Power. La centrale nucléaire de Tomari, également privée d'alimentation électrique, est refroidie grâce aux groupes électrogènes, selon NHK, la télévision publique.

Les installations devraient redémarrer progressivement, a indiqué Hiroshige Seko, le ministre de l'Industrie.

À ce stade, 16 personnes ont été tuées, de nombreuses autres blessées et on est sans nouvelles de 26, a annoncé Shinzo Abe, ce 7 septembre.Des précipitations sont encore attendues sur la région et le chef du gouvernement a mis en garde contre le risque inhérent aux coulées de boue.

 Le terrible tremblement de terre s’est produit 2 jours à peine après un violent typhon dans la région d'Osaka, à l’ouest du pays. Et ces catastrophes surviennent à la suite d’inondations meurtrières où ont péri plus de 220 personnes, début juillet puis une tempête tropicale…

Jebi : le plus violent typhon depuis 25 ans. 6 morts et 170 blessés

Le cyclone Jebi s’est abattu ce 4 septembre sur Tokushima, île de Shikoku, dans le sud-ouest du pays, avec des rafales soufflant à près de 220 km/h par endroits. Alors que les vents et les pluies se renforçaient, la tempête a ensuite balayé la partie ouest de l'île principale d’Honshu, dans la région de Kobe et poursuivant sa course dans la direction nord-nord-est à 45 km/h.

Il est tombé 100 mm de pluie sur un quartier de Kyoto en une heure et les services météorologiques prévoyaient jusqu'à 500 mm en 24 h

Les populations habitant des zones inondables étant susceptibles d'être victimes de coulées de boue, plus d'un million d'habitants ont du être évacués, à la demande des autorités.

C’est le 21e typhon de la saison en Asie… Et le plus puissant depuis 1993 selon l'Agence météorologique nationale japonaise.

Situé sur la ceinture de feu du Pacifique*, le Japon est régulièrement confronté au déchaînement des éléments notamment aux séismes : le 1er septembre 1923 grand tremblement de terre du Kanto, magnitude de 7,9 dans la région de Tokyo-Yokohama, qui avait fait plus de 140 000 morts.

 


 

* un arc de volcans et de failles encercle l’océan