San Francisco : le jardinier gagne contre Monsanto

Ce 10 août un tribunal de San Francisco a condamné, Monsanto à payer 289 millions de $ de dommages pour ne pas avoir informé de la dangerosité du Roundup, herbicide à l'origine du cancer incurable de Dewayne Johnson, un jardinier américain de 46 ans.

Il avait abondamment utilisé ses produits dans le cadre de son travail, entre 2012 et 2014. Père de 3 garçons, Dewayne Johnson n'avait pas de problème de santé auparavant…

Il souffre aujourd’hui d'un lymphome non hodgkinien, un cancer incurable diagnostiqué en 2014. Selon ses médecins, son espérance de vie est de moins de 2 ans !

Après plus d'un mois de débats, les jurés ont considéré que Monsanto avait agi avec malveillance et que le Roundup et sa version professionnelle RangerPro, avait considérablement contribué à la maladie du plaignant.

C’est procès historique, le premier à reconnaître le caractère cancérigène des produits contenant du glyphosate. Des milliers d’autres procédures contre Monsanto sont en cours aux Etats-Unis…


J'ai reçu beaucoup de soutien, de prières et d'énergie de la part de gens que je ne connais même pas. Je suis content de pouvoir aider une cause qui me dépasse… a réagi sobrement Dewayne Johnson. Et j'espère que cette décision commencera à lui apporter l'attention dont elle a besoin, a-t-il ajouté, partagé entre larmes et sourire à l'annonce du verdict.

De son côté, Monsanto a immédiatement annoncé son intention de faire appel en réitérant la thèse que le glyphosate, principe actif du Roundup, est sans risque pour la santé : Nous exprimons notre sympathie à M. Johnson et à sa famille. La décision d'aujourd'hui ne change pas le fait que 800 études scientifiques et les conclusions de l'agence américaine de la protection de l'environnement (EPA), des instituts nationaux pour la santé et des autres autorités de régulation à travers le monde soutiennent que le glyphosate ne cause pas de cancer et n'a donc pas causé celui de M. Johnson, a déclaré Scott Partridge, vice-président de Mosanto.

Sur la base de preuves scientifiques, d'évaluations réglementaires à l'échelle mondiale et de décennies d'expérience pratique de l'utilisation du glyphosate, Bayer estime que le glyphosate est sûr et non cancérogène, a affirmé un porte-parole de la holding allemande qui après 2 ans de négociations, a racheté Monsanto le 4 juin dernier pour 63 milliards de $. Bayer demeurera le nom de l'entreprise. Monsanto en tant que marque ne sera pas maintenu, avait indiqué le groupe. En revanche, les produits développés par Monsanto conserveront leur nom, et prospéreront, dans le cadre du portefeuille de Bayer , avait précisé le communiqué.

Pour les avocats de Dewayne Johnson, qui n'avait aucune idée des controverses sur le glyphosate avant de voir des marques sur sa peau et de se renseigner sur Internet…, Monsanto a fait passer ses bénéfices avant la santé publique. Pour géant de l’agrochimie, il n'y aucune raison d'avertir d'un danger quelconque, dans la mesure où, selon elle,  il n'y a aucun lien entre cancer et glyphosate…

Robert F. Kennedy Jr, membre de l'équipe d'avocats du plaignant, compte demander à ce que l'appel de Monsanto soit traité en urgence, compte tenu de l'état de santé de Dewayne Johnson.

Depuis de nombreuses années, le glyphosate fait l'objet d'études et de décisions contradictoires. Très utilisé par les cultivateurs pour son efficacité et son faible coût, les conséquences néfastes pour la santé et l’environnement sont régulièrement dénoncés en France et en Europe.

* dont la mortalité des abeilles…