Gênes : effondrement du pont Morandi. 41 morts

Un tronçon de 200 m du pont Morandi, situé sur l’A10 au Nord de Gênes, s'est effondré ce 14 août vers midi.

La catastrophe a causé la mort d’au moins 41 personnes. D’autres sont blessées ou disparues. En raison des risques d’écroulement de la structure restante, 600 résidents du quartier n’ont pas pu rentrer chez eux. Les autorités ont estimé que les habitations devraient être détruites…

240 sauveteurs se sont relayés pour explorer les décombres. Au total, avec les policiers et la Croix-Rouge, un millier de personnes ont été mobilisées.

L'espoir ne cesse jamais. Nous avons déjà retrouvé une dizaine rescapés… a déclaré Emanuele Gissi, un responsable des pompiers. On va travailler 24 h sur 24, assure-t-il

Selon la direction régionale des secours, une grande partie de l'infrastructure s'est écroulée sur des voies ferrées.

Les premières victimes de surface ont été évacuées, maintenant il faut rechercher sous les décombres des bâtiments… Et, il y a des milliers de tonnes de béton !, a témoigné un pompier français venu en renfort. Nous faisons intervenir des pelleteuses pour déplacer les morceaux les plus volumineux et retrouver des victimes, a expliqué Emanuele Gissi.

Construit à la fin des années 1960, ce viaduc autoroutier, est composé d’une structure mixte en ciment armé précontraint et en ciment armé ordinaire. Il est long de 1 182 m et s’élève entre 45 et 55 m au-dessus du sol. D’importants travaux de rénovation avaient été effectués en 2016.