Guatemala : au moins 69 morts dans l’éruption du Volcán de Fuego

L'éruption du Volcán de Fuego, haut de 3 763 m et situé à 35 km au sud-ouest de la capitale du Guatemala. Le déchaînement de lave et de cendres pendant 16 h a notamment touché des communes rurales proches et la cité coloniale d'Antigua, le plus important site touristique du pays. Le bilan à 21h est de 25 morts, a déclaré David de Leon, porte-parole de la Coordination nationale pour la gestion des catastrophes. 46 blessés ont été recensés, dont la moitié sont dans un état grave, a-t-il détaillé, ajoutant qu’il était pour l’instant impossible d’évaluer le nombre des disparus.

 Selon l'Institut de volcanologie Les colonnes de cendres émises par le volcan ont dépassé 2 200 m au-dessus du cratère. Une réactivation est possible…, a-t-il prévenu, recommandant de maintenir de strictes mesures de précaution dans la région.

 1,7 million de personnes sont affectées à divers degrés par la catastrophe, a indiqué la protection civile.

L’éruption a entraîné l'évacuation de milliers de personnes et la fermeture de l'aéroport international. Des membres du personnel aidés de  l'armée ont entrepris de déblayer les pistes pour permettre la reprise du trafic, a annoncé la Direction générale de l'aviation civile.

Des images montraient une immense nuée de cendres recouvrant une route tandis qu’habitants et équipes de secours n’ont d’autre choix que de fuir en courant…

69 morts en 2 jours

Des dizaines de corps sans vie, des animaux calcinés ont été retrouvés par les secouristes impuissants, dans des paysages ravagés…

69 dépouilles sont en cours d'identification au sein de Inacif), a indiqué Fanuel Garcia lundi soir son directeur, Fanuel Garcia, directeur de l'Institut national médico-légal. 17 personnes seulement ont pu l’être grâce à leurs empreintes digitales et leurs caractéristiques physiques personnelles, a-t-il ajouté.

Le président Jimmy Morales a visité lundi les zones sinistrées et décrété un deuil national de 3 jours.

À San Miguel Los Lotes, il ne restait du village que décombres de maisonnettes détruites et des cadavres noircis  d'hommes et d'animaux domestiques gisant dans la boue et les cendres encore fumantes.

Je ne voulais pas partir, je voulais y retourner, et je n'ai rien pu faire pour sauver ma famille, sanglote une femme de 48 ans, qui doit la vie à son mari : il l'a forcée à quitter la maison. Le lendemain, elle était toujours à la recherche de 3 de ses fils, de sa mère et plusieurs frères et neveux.

Si on s'en sort cette fois, une autre éruption nous aura, estime un homme de 52 ans, assis par terre dans un abri installé à Escuintlan, non loin de la d'El Rodeo, localité la plus affectée par le drame. Un autre homme raconte qu’il est parvenu à fuir avec son épouse et son bébé d'un an, mais son fils de 10 ans et sa fille de 4 ans sont portés disparus après que la lave eut emporté leur maison.