Espagne : les jeunes manifestent contre le viol dans 40 villes

Des milliers de lycéennes et d'étudiantes ont protesté dans une quarantaine de villes  d'Espagne.

Machistes hors des tribunauxjustice de merde ! sont les cris qui retentissaient ce 10 mai dans les rues Madrid. A Barcelone, les manifestants étaient 4 500 selon la police municipale, 30 000 selon les organisateurs…

Depuis le 26 avril, c’est devenu une affaire nationale : l’indignation ne cesse de s’amplifier contre le jugement qui a disculpé du viol sur une jeune fille de 18 ans, les 5 hommes âgés de 24 à 27 ans. Se surnommant la Meute,

ils avaient agi pendant les fêtes de la San Fermin à Pampelone durant l’été 2016 et avaient filmé leurs actes pour s'en vanter…

Ils ont été condamnés seulement pour abus sexuel aggravé d’abus de faiblesses.

Dénonçant ce jugement qu'elles estiment aberrant et honteux, le Syndicat des étudiants et sa plateforme féministe, organisations de gauche anticapitaliste, avaient appelé à se mobiliser et à faire grève, en exigeant l’expulsion de la magistrature des juges responsables de ce verdict.

En Espagne, la jurisprudence établit que pour conclure au viol, il faut qu'il y ait eu violence ou intimidation… éléments que les juges, 2 hommes et une femme, n'ont pas retenus dans cette affaire.

Les 5 hommes, dont un Garde civil et un ex-militaire, avaient profité de leur supériorité pour abuser sexuellement de la victime. De cette façon, elle n'avait donné son consentement que contrainte par la situation, ont tout de même admis les magistrats…


Ça ne me semble pas juste !, dit et répète une brune Madrilène de 18 ans, choquée que l’un des juges ait pu écrire que la victime n'avait pas résisté activementS'il y a 5 hommes autour de toi, et que tu t’opposes, tu peux en mourir ! s'indigne-t-elle.

Les 5 hommes de la meute, ont été condamnés à 9 ans de prison ans retenir la qualification de viol collectif.

La peine légère contre la meute sous-estime la gravité du viol et compromet la claire obligation de défendre les droits des femmes. a écrit dans un communiqué Purna Sen, porte-parole l'ONU en matière de harcèlement sexuel. Il faut écouter les Nations unies, le Parlement européen, les associations de femmes, les 1 800 psychologues et psychiatres qui ont dit que nous devons réviser l'orientation de notre législation pour protéger les femmes, a renchérit Rafael Catala, ministre de la Justice… Une réforme du Code pénal est à l'étude.

Les plaintes pour viol sont en forte hausse en Espagne. 1 382 viols ont été enregistrés en 2017, soit une augmentation de 10,6% // à 2016, selon le ministère de l'Intérieur.