New York : attentat à la voiture bélier. 8 morts et 12 blessés

Une camionnette a foncé à grande vitesse sur une piste cyclable, au sud de Manhattan non loin de West Side Highway et de Chambers street, dans le quartier du World Trade Center.

Le véhicule a heurté plusieurs piétons et cyclistes avant de finir sa course dans un bus scolaire, blessant 2 enfants et 2 adultes qui se trouvaient à l'intérieur. 

8 personnes sont mortes et 12 sont blessées, dont 2 enfants.

5 Argentins et une Belge figurent parmi les victimes. Le chauffeur est ensuite sorti armé d'un pistolet de paintball et d'une carabine à plomb. Les policiers lui ont tiré dessus, le blessant à l'abdomen, avant de l'interpeller.

Il a été transporté à l'hôpital et opéré. Assumant sin allégeance à l’EI, dès son réveil il a aussitôt réclamé un drapeau de Daesh !! Il s’agit d’un Ouzbek de 29 ans habitant dans le New Jersey. Il disposait d'une carte verte permanente et travaillait comme chauffeur pour Uber. Selon certains médias américains, il aurait laissé une note affirmant qu'il avait agi au nom du groupe État islamique. C'était un acte terroriste d'une grande lâcheté, une action délibérée visant à briser notre esprit, a déclaré le maire démocrate de New York, Bill de Blasio, lors d'une conférence de presse. Mais les New-Yorkais ne cèdent pas à la panique, a-t-il assuré. Malgré le drame, en ce jour d'Halloween, a grande parade du 31 octobre s’est déroulé comme prévu… avec une sécurité policière renforcée. Si la zone de l'incident est rapidement bouclée, un bloc plus loin des enfants frappent aux portes des boutiques pour demander des bonbons, a témoigné le correspondant de France 24 sur place. L'atmosphère était calme, comme s'il y avait de la part des New-Yorkais une sorte d'habitude, ou de résignation."

 Je viens juste d'ordonner au ministère de la Sécurité intérieure de renforcer notre programme de vérification déjà extrême a certifié aussitôt Donald Trump, sur Twitter, en qualifiant d’abord  l'homme de personne très malade et déséquilibrée. Dans un second tweet, le président Trump a appelé à ne pas laisser l'organisation État islamique revenir, ou entrer aux Etats-Unis après sa défaite au Moyen-Orient et ailleurs... Étre politiquement correct, c'est bien mais pas pour ça !,a encore martelé Donald Trump.

J'exprime l'émotion et la solidarité de la France à New York et aux États-Unis. Notre combat pour la liberté nous unit plus que jamais, a écrit Emmanuel Macron sur Twitter pour exprimer sa solidarité. Toujours sur Twitter, Theresa May, Première ministre britannique s’est déclarée Horrifiée… Mes pensées vont vers tous ceux qui ont été touchés…Ensemble nous vaincrons le terrorisme, a-t-elle affirmé.

Un des soldats de l'État islamique a attaqué des croisés dans une rue de New York, a assuré un article de la revue al-Naba, hebdomadaire de propagande en ligne, daté du jeudi 2 novembre, sans toutefois donner aucune preuve pour étayer ses dires… Par la grâce d'Allah, l'opération a instillé la peur dans l'Amérique des croisés en les poussant à accroître les mesures de sécurité et à intensifier les dispositifs contre les immigrants en Amérique…, poursuit encore l’auteur de l’article.

Cependant, pour signifier, son allégeance à Daesh, Sayfullo S. avait réclamé un drapeau noir de l’Ei, dès son réveil à l’hôpital. Il a été inculpé par le procureur fédéral de Manhattan pour violences, destruction de véhicules et soutien à une organisation terroriste. Ces chefs d'inculpation l'exposent à la prison à perpétuité, voire la peine de mort, a informé le procureur.