Montréal : Gilbert Rozon, 30 ans d'humour et…d'agressions sexuelle

Tout l’univers de l’humour le connaît… ! Gilbert Rozon, producteur canadien, notamment celui de Laurent Ruquier, Franck Dubosc, Dieudonné ou Florence Foresti… est un grand manitou du showbiz québecois. Fondateur en 1983 de Juste pour rire, le plus grand festival d'humour au monde, juré de l'émission La France a un incroyable talent, sur M6 depuis 11 ans.

Désormais, Gilbert Rozon est, pour plus d'une dizaine de femmes, un agresseur sexuel. Il est accusé par des anciennes collaboratrices qui se sont confiées au quotidien Le Devoir et lui reprochent, harcèlement, agression, viols, soit 30 ans d’inconduite sexuelle…  Selon Radio-Canada, Gilbert Rozon, 62 ans, est aussi visé par une enquête de la police de Montréal pour une d'agression sexuelle qui aurait eu lieu à Paris en 1994.

Au Canada, le comportement de Gilbert Rozon était connu depuis1998, lorsqu’il écope de 1100 $ d'amende et un an de probation pour l'agression sexuelle d'une croupière de 19 ans, rappelle Le Devoir.

Sans conséquences sur sa carrière…

Gilbert Rozon fait appel et se retrouve finalement acquitté, un an plus tard ! Le juge décrète que le producteur, dont le festival permet à la ville de Montréal d'accueillir de nombreux touristes et de créer des emplois, ne doit pas être puni et pense qu’il a déjà assez souffert de la publicité négative engendrée, écrit le site canadien CBC, en 1999…

Ce si célèbre producteur est également nommé vice-président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, commissaire aux célébrations du 375e anniversaire de la ville. Sur Twitter Denis Coderre, maire de Montréal, a indiqué avoir pris connaissance avec consternation et déception des graves allégations d'inconduite sexuelle qui pèsent contre Gilbert Rozon. On peut être troublé, révolté, bouleversé…, mais nous devons laisser la justice faire son travail tout en soutenant les femmes et les hommes qui ont parlé, a-t-il ajouté.

Ces révélations interviennent dans le prolongement du soulèvement d’indignation qui a suivi la publication des témoignages sur les agissements d’Harvey Weinstein. Accusé de harcèlement sexuel et de viols, désormais par une cinquantaine d'actrices, le tout-puissant producteur d'Hollywood soudainement devenu un paria, après des années de silence complice et coupable…

Gilbert Rozon démissionné de toutes ses fonctions. Il a indiqué se retirer pour ne pas porter ombrage à ses collaborateurs et leurs familles. Ebranlé par ces allégations à mon sujet, je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point, a-t-il déclaré. À toutes celles et ceux que j'ai pu offenser au cours de ma vie, je suis sincèrement désolé… a-t-il écrit sur Facebook.

A la suite de témoignages de femmes victimes de ses actes, Guillaume Wagner, humoriste québecois, a publiquement accusé Gilbert Rozon d'être un agresseur. Guillaume Wagner a précisé avoir lui-même été harcelé par Eric Salvail, un animateur vedette de la télévision visé par des accusations similaires…