Espagne : le conducteur de l’attentat des Ramblas abattu à 50km de Barcelone
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Mardi, 22 Août 2017 17:34
Le conducteur de la camionnette meurtrière des Ramblas a été abattu par la police ce 21 août vers 17h à Subirats en Catalogne, à 50 km à l’ouest de Barcelone.
Il est tenu pour responsable de la mort de 14 des 15 victimes des attentats du 18 août dernier en Espagne, qui ont été revendiqués par le groupe Etat Islamique.
Le terroriste avait sur lui une ceinture d’explosifs mais elle était factice. Un robot a vérifié que son corps n’était pas porteur ou non d'explosifs.
Younes Abou yaaquoub, Marocain, 22 ans, a été pendant 3 jours l’homme le plus traqué d’Espagne et d’Europe. Un avis de recherche avait été diffusé à l'étranger. Les autorités espagnoles avaient demandé à la population de les aider en apportant toutes les informations qu'elle pourrait avoir sur ses contacts ou ses activités passées. Les enquêteurs ont établi qu’abandonnant son véhicule après l’attentat, il s'était enfui à pied avant d’aborder un automobiliste espagnol sur un parking 6 km plus loin. Pour s'emparer de sa voiture, il le poignarde, le place sur le siège arrière et tente de sortir de Barcelone, a rapporté le major Josep Lluis Trapero chef de la police catalane.
Tous détenus ou morts
Avec Younes Abou Yaaquoub, le conducteur de l’attentat Barcelone, tué ce lundi soir, au total 8 membres de la cellule djihadiste ont été éliminés.
5 ont été abattus à Cambrils, où ils ont foncé contre un barrage de police, 2 autres tués dans l'explosion d’une maison à Alcanar qui servait de cellule de préparation à une attaque visant vraisemblablement la Sagrada Familia.
Les 4 suspects encore vivants, arrêtés dans le cadre de l'enquête, ont comparu ce 22 août à Madrid devant le tribunal spécialisé dans les affaires de terrorisme. Le juge devra déterminer leur degré de responsabilité.