Hambourg : attaque au couteau. 1 mort. Plusieurs blessés
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Samedi, 29 juillet 2017 22:49
A 15h10 un individu fait irruption dans un supermarché de la chaîne Edeka. A l'intérieur du magasin, il vole un couteau de cuisine doté d’une lame de 20 cm et se jette sur un homme de 50 ans qu’il poignarde mortellement. Avant de prendre la fuite Il blesse encore 2 autres clients puis des gens dans la rue.
En tout, 5 hommes âgés de 19 à 64 ans et une femme de 50 ans. Une vidéo amateur montre comment des passants ont réussi à stopper l'agresseur. Ils l'entourent au milieu d'une rue et lui jettent des chaises, l'assaillant leur ait face en criant et en agitant son couteau.
Un riverain le frappe d'un coup de barre de fer avant d'être interpellé par la police. La chancelière Angela Merkel, a d’ailleurs salué le courage civique et la bravoure des habitants de Hambourg…
Plusieurs témoins ont assuré que l'assaillant avait crié Allah Akbar… C’est un Palestinien de 26 ans né aux Emirats. Il est arrivé en Allemagne en mars 2015 en provenance de Norvège, et était en instance d'expulsion suite au rejet de sa demande d'asile. Il aurait dû être reconduit à la frontière mais la procédure avait pris du retard car l'homme ne disposait pas de papiers d'identité en règle.
L'agresseur vivait dans un centre de migrants de Hambourg, qui a été perquisitionné dans par des unités spéciales de la police. Selon plusieurs résidents, il portait des habits traditionnels musulmans et lisait des sourates du Coran à voix haute dans son foyer.
Il était fiché comme islamiste mais pas comme djihadiste par les services de sécurité.
Cette attaque était dictée par des motivations religieuses, a confirmé Andy Grote le ministre de l'Intérieur de la ville, en précisant que l'assaillant semblait avoir des problèmes psychologiques. Ce qui me rend encore plus en colère est que l'auteur est manifestement quelqu'un qui cherchait refuge en Allemagne et qui a détourné sa haine contre nous, a déclaré Olaf Scholz le maire de Hambourg, qui dénonce un attentat odieux.
La droite nationaliste de l'AfD, en perte de vitesse ces derniers mois, s'est empressée de mettre en cause l'islam à Hambourg…
Thomas De Maizière, ministre fédéral de l'Intérieur, proche d’Angela Merkel, a appelé à ne pas tirer de conclusions hâtives : l'idéologie djihadiste est parfois utilisée comme justification d’actes motivés par les troubles de personnalité leurs auteurs, a-t-il déclaré. Suite à la décision controversée d’Angela Merkel d'ouvrir les portes du pays aux réfugiés en 2015, le débat sur les migrants qui a empoisonné la chancelière pendant des mois, risque fort de ressurgir à l’approche des élections législatives prévues le 24 septembre.