Japon : crues meurtrières sur l’île de Kyushu
- Détails
- Catégorie : Actualité internationale
- Publié le Vendredi, 07 juillet 2017 11:03
Un important typhon a frappé le sud-ouest du Japon depuis une semaine.
Les violentes pluies ont entrainé d’énormes inondations.
Plus de 540 millimètres de précipitations ont été constatées, soit le double de la normale à la même période.
La ville d'Asakura, dans la préfecture de Fukuoka, a même reçu plus de 593 mm d'eau en 48 h.
L’île de Kyushu, la plus méridionale des 4 principales îles du pays, à 900 km de Tokyo, a été la plus touchée.
Les rivières, gonflées par des précipitations d'une ampleur sans précédent ont tout dévasté… laissant place à une paysage de désolation après leur passage : ponts coupés, maisons et écoles éventrées, routes détruites, camions retournés, vaches effrayées, arbres abattus… De nombreux véhicules ont été pris au piège par la montée des eaux et lors des glissements de terrain. Environ 570 000 personnes ont dû être évacuées de leur domicile. Selon un bilan provisoire, les crues auraient fait au moins 6 morts.
12 000 policiers, militaires, pompiers et garde-côtes ont été mobilisés. Ils sillonnent la région, traversant les cours d'eau en équilibre sur des poutres. Des hélicoptères survolent les zones habitées. Le gouvernement appelle à la vigilance. Je demande aux personnes se trouvant dans la zone de cette catastrophe naturelle de prêter pleinement attention aux informations concernant les évacuations, a déclaré Yoshihide Suga, porte-parole du gouvernement.
Les sauveteurs bataillent dans la boue et sous les averses pour tenter de retrouver les disparus et secourir les personnes bloquées chez elles. Ils ont pu sauver 537 personnes.
Le nombre de personnes immobilsées par les inondations est estimé à plus d’un millier, a indiqué la chaîne de télévision publique NHK.
Pour dégager les axes routiers, les équipes de secours doivent parfois même déplacer des roches afin de pouvoir rétablir la circulation.
A Hita, dans la préfecture d'Oita, les habitants racontaient leurs épreuves : Je n'avais pas de problème et je pensais que ce serait comme d'habitude mais lorsque je suis sorti, j'ai pris peur, témoigne cet habitué des précipitations importantes pendant la saison de pluies.
Certaines parties du nord de Kyushu ont connu des niveaux de précipitations sans précédent a souligné l'Agence de météorologie qui prévoit encore 25 cm de pluie pour les prochaines 24 h, avec un risque accru de glissements de terrain.