Syrie : reprise de Palmyre par l’armée gouvernementale

Les forces gouvernementales syriennes soutenues par des frappes aériennes russes sont entrées à Palmyre.

Depuis décembre dernier, la ville était à nouveau contrôlée par les djihadistes de l'Etat islamique qui avaient été chassés de la cité millénaire en mars 2016.

En quelques jours, jours les forces loyalistes avaient rapidement progresser dans les faubourgs. L'agence officielle syrienne Sana avait fait état de la prise de contrôle du Mont Hilal et d'autres collines surplombant Palmyre.

Ce 1 er mars au soir, l’armée syrienne et ses alliés sont entrés dans un quartier de l'ouest de l'ancienne ville antique, aujourd'hui baptisée Tadmor, à 200 km au nord-est de Damas,  rapporte l’OSDH.

Selon un média militaire dirigé par le Hezbollah libanais un mouvement chiite allié de Damas, la citadelle de Palmyre ainsi que d'un complexe moderne situé au sud-ouest de la ville étaient tombés dans la journée aux mains de l’armée syrienne.

Pour sa part, l'EI a diffusé sur la messagerie Telegram des photos de ses combattants tirant des roquettes en direction des forces de Damas mais les images n’ont pas été authentifiées.

En mai 2015, en s’emparant de Palmyre, cité inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco, les  djihadistes avaient détruit les plus beaux temples et mené  des exécutions de masse dans le théâtre antique. Les dernières exactions de l'EI à Palmyre sur le tétrapyle avaient massacré un monument de 16 colonnes érigé à la fin du IIIe siècle ainsi que l'intérieur du Théâtre romain, daté du IIe siècle avait été qualifié de crime de guerre par l'Unesco.