Irak : l'armée reprend l'aéoroport de Mossoul

Les forces irakiennes ont pris le contrôle de l'aéroport de Mossoul, restés aux mains du groupe État islamique depuis juin 2014.

Il est désormais sous le contrôle des forces irakiennes qui s'en sont emparées ce jeudi 23 février.

Dans ce but, des milliers de soldats des forces pro-gouvernementales avaient lancé, dimanche 19 février, l'offensive pour reprendre la partie ouest de la ville.

L’opération militaire, déclenchée à l'aube à partir de plusieurs directions, avait permis de reprendre rapidement une dizaine de villages au sud. L'aéroport et la base d'Al Ghazlani, avec des casernes et des terrains d'entraînement s'étendent près de l'axe routier Bagdad-Mossoul dans la banlieue sud de la ville.


Nous sommes entrés dans l'aéroport et nos unités du génie sont en train de nettoyer les routes piégées par des engins explosifs laissés par l'EI, a indiqué Hicham Abdul Kadhem, en charge du régiment Scorpion des Forces d'intervention rapide (FIR) du ministère de l'Intérieur qui a mené l’offensive avec la police depuis le Sud. Le commandement régional des forces irakiennes, chargé de la coordination, a également annoncé que les troupes d'élite du contre-terrorisme avaient pénétré dans la base militaire voisine de Ghazlani. Les forces irakiennes, qui avaient achevé en janvier la reprise de la partie orientale de Mossoul s’emploient maintenant à la reconquête de toute la partie ouest de la ville.