Bagdad : au moins 52 morts dans l'explosion d'une voiture piégée

Une voiture piégée a explosé ce jeudi, 16 février dans le quartier de Bayaa une zone de concessions automobiles au sud de Bagdad.

Au moins 52 personnes sont  mortes et plus de 50 ont été blessées.

Une épaisse colonne de fumée s'élevait du quartier dévasté par la déflagration, Des dizaines de voitures ont brûlées. Des flaques de sang jonchaient le sol.

Des responsables de la sécurité étaient sur place pour enquêter tandis que des civils bouleversés étaient à la recherche de proches. Les équipes de secours peinaient à faire leur travail tant l'explosion avait été puissante, a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur.

L'organisation État islamique a revendiqué l'attentat. Le mardi 14, une bombe placée dans un véhicule au même endroit avait déjà fait 4 victimes.

Mercredi, l'EI avait également revendiqué un attentat-suicide qui avait tué 11 personnes dans le quartier à majorité chiite de Habibiya, près de Sadr City, dans le nord de la capitale, selon le même mode opératoire.

Bagdad a subi ainsi 3 attaques en 3 jours. Depuis le 17 octobre, la capitale irakienne est particulièrement ciblée par Daech en représailles à la bataille de Mossoul, son dernier grand fief en Irak. Malgré ses revers au cours des derniers mois, le groupe djihadiste multiplie les attentats meurtriers.