Québec : attentat dans une mosquée. 6 morts et 8 blessés

Ce dimanche 29 janvier, la prière a débuté vers 19h30 à la mosquée de Sainte-Foy au Centre culturel islamique de Québec.

Une soixantaine de fidèles étaient présents lorsque 2 tireurs masqués ont fait irruption à l’intérieur.

Ils ont aussitôt ouvert le feu sur différents étages. 6 personnes ont été tuées, 8 sont blessées, certaines dans un état grave. Un important dispositif policier a été rapidement déployé aux alentours tandis les premiers blessés étaient soignés dans des ambulances sur place.

Les policiers ont reçu un appel à vers 19h55. 2 suspects ont été arrêtés. L’un près de la mosquée et l’autre a été interpellé à bord d’un véhicule sur le pont de l’Île d’Orléans quelques minutes plus tard. Des armes automatiques et armes de poings ont été saisies.

Le Premier ministre Justin Trudeau a qualifié l’acte d’attentat terroriste dirigé contre des musulmans.

Il a exprimé ses sincères condoléances aux familles et aux amis des personnes décédées et souhaité un prompt rétablissement à ceux qui ont été blessés.


Philippe Couillard, le chef du gouvernement de la province francophone canadienne, a déclaré que le Québec rejetait catégoriquement cette violence barbare.

Dans la journée de lundi, la Sûreté du Québec déclarait que le premier individu arrêté est était maintenant considéré comme témoin. Un seul restait suspect. Il aurait téléphoné à la police expliquant qu'il avait garé son véhicule à une vingtaine de kilomètres de là et que les policiers pouvaient l'arrêter. Il s’agit d’un étudiant en Sciences politiques âgé de 27 ans. Alexandre B., a été mis en examen pour homicide avec préméditation et tentative d'homicide. Inconnu des services de police, il plébiscite sur Facebook le Parti séparatiste québecois, Marine Le Pen, Donald Trump, le Nouveau Parti démocratique canadien de gauche et l'Armée de défense d'Israël…

Lundi soir, 12 000 personnes étaient présentes à la veillée organisée en hommage aux victimes. Des prières et des messages de paix ont été prononcés par des dignitaires religieux de la ville. Les musulmans du Canada sont ici chez eux, a-t-il déclaré Justin Trudeau sous les applaudissements.

Le Centre culturel islamique, connu sous le nom de grande mosquée de Québec, avait déjà été la cible d'un geste haineux : l’été 2016, une tête de porc avait été déposée devant l'une de ses portes…