Bruxelles : explosions à l'aéroport Zaventem et à la station Maelbeek. 28 morts, 90 blessés

Vers 8 h, ce mardi 22 mars 2016, un kamikaze s'est fait exploser dans le hall des départs au 3e étage de l’aéroport international Zaventem de Bruxelles. Le toit s'est effondré. Une deuxième déflagration a ensuite éclaté.

Des coups de feu en rafale et des cris en arabe ont été entendus. Une kalachnikov aurait été retrouvée.

Les lieux sont dévastés. Les témoins, hagards, racontent l'horreur : le sang et le chaos de scènes de guerre dans un aéroport… européen. Zaventem a immédiatement été évacué puis fermé, le trafic a été suspendu. Il y a 11 morts à l'aéroport de Zaventem et également une dizaine à la station Maalbeek dans le quartier européen où il y a eu une très grosse explosion dans le métro, a déclaré M. Meys porte-parole des pompiers de Bruxelles.

La situation est assez chaotique mais a plupart des blessés ont pu être évacués, a-t-il ajouté.

Le Manneken-Pis de Bruxelles par Joan Sfar

Une autre explosion s'est produite vers 9 h, à la station de métro Maelbeek, proche du quartier européen de la capitale belge. Le métro ainsi que tous les transports en communs ont été interrompus.

Le bilan humain des 2 attentats est pour l'instant de 35 morts et  90 blessés.

Le plan catastrophe a été déclenché et le niveau d’alerte antiterroriste a été relevé à son niveau maximal pour l’ensemble de la Belgique. 4 hôpitaux de Bruxelles ont été mobilisés pour s'occuper prioritairement des blessés.

Hommage aux Victimes par Plantu


Selon Libération, qui cite la responsable du Thalys, le trafic ferroviaire a été interrompu dans les deux sens.Il s'agirait d'une décision du gouvernement belge.

Des perquisitions sont en cours et le gouvernement a conseillé à la population d'éviter les déplacements.