Russie : crash aérien d’un Boeing 737 FlyDubai à Rostov-sur-le-Don. 62 morts

Un Boeing 737 en provenance de Dubaï s'est écrasé dans le sud de la Russie.

Le crash s’est produit samedi 19 mars 2016 vers 00H50 GMT, lors de l’atterrissage à Rostov-sur-le-Don.

L'appareil a ensuite pris feu. Une heure a été nécessaire aux pompiers pour maîtriser l'incendie.

55 passagers russes et 7 membres d'équipage étaient à bord. Il n'y a aucun survivant.

Des citoyens d’Ukraine, Ouzbékistan et d’Inde ainsi qu’un député du parlement régional de Rostov et son épouse figurent parmi les victimes. Le commandant de bord était de nationalité grecque.

L’aéroport de Rostov-sur-le-Don a temporairement été fermé. 700 agents du ministère des Situations d’urgence et de 90 véhicules travaillaient sur les lieux du crash. Les boites noires n’étaient pas encore retrouvées. Le Comité d’enquête de Russie a indiqué avoir formé un groupe renforcé de 50 collaborateurs expérimentés pour étudier les circonstances du crash.Une enquête criminelle pour violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport aérien a été ouverte. Selon les premières conclusions des enquêteurs, l'avion de la compagnie aérienne low cost FlyDubai a frôlé le sol et s'est brisé en plusieurs morceaux, informe le communiqué.

Très mauvaises conditions météorologiques

D’autre part, le comité d'investigation privilégie l’hypothèse d’une erreur de pilotage liée à la dégradation de la visibilité pour expliquer le drame. L'avion s'est écrasé, à 250 m de la piste, alors qu'il était en train d'effectuer une deuxième tentative d'atterrissage en raison de mauvaises conditions météorologiques, a déclaré le ministère des Situations d'urgence dans un communiqué. La vitesse maximum du vent a pu atteindre 22 m par seconde au moment du crash.

En raison de violentes averses et d’une alerte de tempête, plusieurs vols avaient été redirigés vers l'aéroport voisin de Krasnodar. Les conditions météo étaient terribles, l'avion tremblait de manière affreuse, a confirmé un passager d'un vol détourné à Krasnodar et atterri peu avant l'accident du Boeing FlyDubai, témoignant sur la chaîne LifeNews.

FlyDubai regrette de confirmer que son vol FZ981 s'est écrasé à l'atterrissage et le bilan des victimes de ce tragique accident, a indiqué la compagnie dans un communiqué. La charte graphique du site était passée en noir et blanc, signe de deuil et la vente de billets a été temporairement suspendue. Toutes nos pensées et prières vont aux passagers et aux membres de l'équipage qui étaient à bord de cet avion… Des numéros de téléphone ont été mis à disposition des familles. FlyDubai n'avait connu aucun accident majeur depuis sa création en 2008. Une cinquantaine de Boeing-737-800 composent son parc. L’appareil en question avait était mis en service depuis un plus de 5 ans. FlyDubai était son premier et unique opérateur.

Des images des caméras de surveillance ont filmé le moment du crash

Au départ de Dubaï, le vol avait été retardé d’1/2h. Après une heure et demie de trajet p l’avion avait tourné pendant plus de 2h au-dessus de l’aéroport Rostov-sur-le-Don, sa destination.

Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux proches des victimes à Rostov-sur-le-Don. Le président russe a également demandé d’apporter toute l’assistance nécessaire aux familles, a informé Dmitri Peskov, son porte-parole.