Kenya : les Shebb ont massacré 147 personnes au campus de Garissa

Le Kenya est en guerre avec la Somalie…

Nos hommes combattent. Leur mission est de tuer ceux qui sont contre les Shebab, a déclaré par téléphone, ce jeudi 2 avril, Cheikh Ali Mohamud Rage, un porte-parole du groupe islamiste.

Les shebab ont revendiqué l’attaque de l'université de Garissa, à 150 km de la frontière somalienne. A l'aube, les assaillants ont forcé le portail du le campus en tirant sur les surveillants à l'entrée.

Un témoin a indiqué avoir vu les corps de 2 gardes, abattus.

Puis ils ont ouvert le feu aveuglément à l'intérieur, a rapporté dans un communiqué Joseph Boinnet, le chef de la police kényane. La plupart des victimes sont blessées par balles, témoigne la Croix-Rouge sur Twitter. Des étudiants étaient retenus en otage dans les locaux l'université. Selon les médias africains, les premiers étudiants qui ont réussi à sortir de l'université ont vu des corps décapités. D’après la Croix-Rouge, 50 auraient été libérés. Les islamistes somaliens  ont affirmé avoir laissé partir les musulmans et détenir les autres. Sur Twitter, Info140 avance que 535 d’entre eux sont portés manquant.

587 étudiants ont été évacués de l’université, un terroriste présumé a été arrêté alors qu'il tentait de fuira déclaré le ministre kényan de l'Intérieur, Joseph Nkaissery avant d’ajouter que 4 assaillants shebab auraient été tués. Dans la soirée, le Centre national kényan de gestion des catastrophes (NDOC) établissait les chiffes du bain de sang : 147 morts et 79 personnes blessées, dont 9 dans un état critique.