Tunisie : attentat au Musée du Bardo- 21 morts et une quarantaine de blessés

Dans la matinée du mercredi 18 mars, au moins 2 hommes armés de kalachnikovs, surgissent sur le parking du musée du Bardo à Tunis.

Les deux assaillants ont été tués ainsi qu'un policier lorsque l'assaut a été donné vers 14h à l'intérieur du musée. Les auteurs ont été identifiés par Habib Essid, le Premier ministre tunisien comme Yassine Abidi et Hatem Khachnaoui. Salafistes, ils ont appris le maniement des armes en Libye. Ils n’ont pas 20 ans…

Le groupe djihadiste Daech a revendiqué l'attentat le lendemain dans un enregistrement audio et a menacé la Tunisie d’autres attaques.

Il y a au moins 21 morts dont 21 étrangers, a déclaré Said Aïdi, ministre de la Santé tunisien. 13 victimes ont été identifiées, parmi lesquelles 4 Italiens, 3 Japonaises, une Belge, une Britannique et 2 Français. C’est l’attentat le plus meurtrier depuis plus de 10 ans en Tunisie et la première fois qu’un acte terroriste vise des civils, et aussi clairement des touristes :

la majorité des victimes avait fait une escale pour découvrir le musée Bardo. Le musée national du Bardo, à Tunis, est l’un des plus beaux musées africains avec le musée du Caïre, en Egypte. Le Bardo a fondé sa réputation sur de très riches collections archéologiques qui retracent l’histoire de la Tunisie et des différentes civilisations. Il abrite notamment une collection de mosaïques romaines. Le patrimoine n’a pas été impacté dans l'attaque, a assuré Kamel Jendoubi, ministre chargé des Relations avec les institutions constitutionnelles et la société civile.


On est déçus pour notre pays, ce qui se passe là, c’est contre le développement économique, c’est grave pour le tourisme et pour notre image de marque, ça fait mal au cœur, dénonce un éducateur du quartier, venu encourager les forces de sécurité.

Très rapidement après le drame, Fatma Riahi lançait courageusement sur Facebook : La Tunisie défie le terrorisme et invitait  à manifester sur l'avenue Bourguiba à Tunis à 18h. Le parti Ennahda a lancé son propre appel, devant le théâtre municipal de Tunis, à 18h30.

Un représentant de la protection civile a rapporté qu’un employé du musée, avait caché  2 touristes espagnols dans un bureau. Tous les trois se sont terrés dans le musée pendant plus de 24h…  et n’ont été retrouvés, sains et saufs, que le lendemain du drame.