Jordanie : 2 djihadistes irakiens exécutés pour venger le pilote brulé vif

Le groupe Etat islamique a diffusé mardi 3 février une vidéo d’un dans une cage, aspergé d’essence puis dévoré par le feu…

Il s’agit du soldat Moaz Kasasbeh, capturé en décembre après le crash de son avion en Syrie. En confirmant la mort du sous-lieutenant de 26 ans et précisant qu’il avait été tué le 3 janvier, le gouvernement jordanien avait promis de venger son pilote.

La réponse de la Jordanie sera ferme, terrible et forte, avait déclaré Mohammad Momami, ministre de l'Information à la télévision publique. Le sang du martyr ne coulera pas en vain et (...) la vengeance (...) sera proportionnelle à cette catastrophe qui a frappé l'ensemble des Jordaniens, avait insisté l'armée.

Ce mercredi à l’aube, deux djihadistes irakiens détenus en Jordanie, ont été exécutés :

Ziad Karbouli, un responsable d'Al-Qaïda en Irak et Sajida al-Rishawi, dont l’EI exigeait expressément la libération.
La terroriste irakienne de 44 ans était emprisonnée en Jordanie depuis 2005 après les attentats de novembre responsables d’au moins 57 morts. Sajida al-Richawi et son mari visaient une cérémonie de mariage dans un hôtel de luxe. Elle avait été arrêtée 4 jours après le drame et condamnée à la peine de mort en 2006, puis sauvée par un moratoire sur les exécutions. Membre d'un important clan sunnite irakien, Al-Qaïda aurait également déjà tenté de négocier sa libération.