Kiev : 5 manifestants tués et 300 blessés

Depuis deux mois, des dizaines de milliers de manifestants pro-européens occupent place de l'Indépendance à Kiev demandent le départ du président.

Ni le froid à moins 10°, ni l'interdiction absolue de rassemblement édicté par les autorités ne les oblige à renoncer ! Hier, les forces de anti émeutes ukrainiennes ont chargé les protestataires : cinq personnes sont mortes et 400 ont été blessées.

Une barricade sépare la police des militants, elle est faite de sacs de neige et de pneus qui ont brûlé toute nuit tandis que des infirmiers et chirurgiens bénévoles travaillaient sur place. Selon The New York Times, le gouvernement ukrainien aurait envoyé des textos d'avertissement

aux partisans pro-UE grâce à la géolocalisation :

Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à un trouble massif… De la même façon, le SMS exige ensuite que le manifestant cesse immédiatement et rentre chez lui !

Toujours déterminés, les leaders de la contestation interpellent le pouvoir et réclament des élections anticipées : Si Ianoukovitch ne fait pas de concessions, demain nous passons à l'offensive, a déclaré l'ex-boxeur Vitali Klitschko. De son côté, Arseni Iatseniouk, proche de l'ex-Premier ministre emprisonnée Ioulia Timochenko, a donné un ultimatum de 24h au pouvoir pour éviter un bain de sang.