Jeudi 28 mars 2019 : Mi-Carême

Fêtée à la moitié du Carême, le jeudi de la troisième semaine entière des 40 jours de pénitence avant Pâques, la Mi-Carême remonte au Moyen Âge.

Plus récente que le carnaval, né du besoin d'inaugurer, par des plaisirs bruyants une longue période d'abstinence, la Mi-Carême a été crée pour couper par une halte cette longue période de privations. Parmi les jeunes gens, l’habitude était de donner le mardi-gras un dernier bal aux jeunes filles du pays.

En retour, elles donnaient une fête le 3e jeudi de carême. C’est pourquoi Mi-Carême demeure la fête des jeunes filles…

où on avait coutume de se déguiser, de nommer une reine probablement en souvenir des anciens rois des métiers … puis de donner un bal dans un bateau.

C’était aussi jadis la Fête des blanchisseuses, des porteuses d'eau et des débitants de charbon…  

Grand événement traditionnel à Paris jusqu’au début des années 1950, il est réapparu avec le Carnaval des Femmes qui, depuis 2009, donne lieu un défilé chaque année.

Mi-Carême se perpétue aux Antilles, à Saint-Martin, dans certains villages de France et au Québec. Au Brésil, la fête carnavalesque est appelée Micareta.

En cuisine, crêpes, bugnes et autres beignets viennent agrémenter ce jour, à l’origine pour ne pas perdre les œufs qui ne se conservent que 20 jours…