5 février 2019 : Année du Cochon de Terre
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Lundi, 04 Février 2019 15:56
Ce 5 février à 0h, la Chine entrera dans l’année lunaire du Cochon de Terre et des millions de personnes célèbreront cet événement…
Depuis l’entrée de l’Empire du Milieu à l’OMC*, en 2001, la fête est devenue planétaire !
Défilés de dragons et autres manifestations culturelles se multiplient un peu partout : 1 500 événements seront organisés dans 396 villes de 133 pays en 2019, annonce fièrement le ministère de la culture et du tourisme chinois…
Les Chinois eux profiteront de ces congés pour retrouver leurs familles : près de 3 milliards de déplacements sont prévus durant le mois de février ! La majorité en voiture : 2,46 milliards mais aussi 413 millions en train et 43 millions en bateau.
Pour les Chinois les plus modestes, c’est le seul moment de l’année où ils prennent des congés.
Peppa Pig célèbre le Nouvel An chinois
Produit par Alibaba Pictures et le groupe canadien Entertainment One, le film mettra en scène les personnages traditionnels du dessin animé, dont l’héroïne est un espiègle cochon rose vif, ainsi que 2 nouveaux : Dumpling et Boulette de riz gluant, dont les nom sont empruntés à la gastronomie chinoise.
Avec des épisodes doublés en mandarin
depuis 2010, Peppa Pig est devenu
extrêmement populaire en Chine malgré des milliers d’épisodes censurés par une
plateforme internet chinoise… Peppa Pig
étant accusé d'être un symbole subversif !
Apparemment le vent d'Orient a tourné en faveur de la truie rose bonbon puisque le premier long métrage est censé sortir en février 2019, à l’occasion des vacances du Nouvel an chinois : c’est l’histoire d’un grand-père qui, n’ayant jamais entendu parler de Peppa Pig, l’héroïne britannique de dessins animés pour enfants. Il ne comprend pas donc pas ce que lui demande son petit-fils comme cadeau… Ce qui entraine une série de quiproquos qui ne seront résolus qu’au cours du traditionnel repas de fête.
Un film explicitement destiné à faire la promotion des valeurs familiales ancestrales, malmenées par une classe moyenne avide de consommation*… Comme l’avait déjà montré Le rire de Madame Lin, un documentaire de Zhang Tao sorti en France à la fin de 2017.
*(Organisation mondiale du commerce)