24-27 janvier 2019 : 45e Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême

Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême, festival est le principal événement célébrant le 9e art francophone avec ses les principaux auteurs et le deuxième plus important d'Europe en termes de notoriété et de taux de participation après le Lucca Comics & Games de Lucques, en Italie.

Présent chaque année à Angoulême (16) en janvier depuis 1974, il associe rencontres expositions, spectacles, débats, sans oublier les nombreuses séances de dédicaces : plus de 300 propositions différentes en 4 jours !

Plusieurs prix sont décernés, dont le Grand Prix de la ville d'Angoulême, qui récompense un auteur pour l'ensemble de son œuvre, et le Fauve d'or, attribué à un album paru l'année précédente.

https://bdangouleme.com/alt

Des héroïnes au caractère bien trempé

Le Grand Prix du festival de bande dessinée d'Angoulême 2019 revient à Rumiko Takahashi, mangaka japonaise renommée.


Il récompense un(e) auteur(e) remis à une pour l’ensemble de son œuvre et sa contribution à l’évolution du 9e art.

C’est donc une bonne nouvelle pour les auteures et dessinatrices de BD ! Le jury du célèbre festival n’ayant que très peu mis valeur les femmes, jusqu’à présent… A tel point qu’en 2016, l’absence de femme parmi les 30 noms en compétition pour le Grand Prix avait suscité un tollé : femmes et hommes réunis ont dénoncé l’absurdité et le sexisme latent dans le choix des nommés, #WomenDoBD avait pris d’assaut les réseaux sociaux et le dessinateur Riad Sattouf avait même choisi de se retirer.

Rumiko Takahashi n’est que la deuxième femme à décrocher le Grand Prix. La précédente est Florence Cestac en 2000. Et Claire Bretécher avait reçu une récompense spéciale, le Grand Prix du 10e anniversaire, en 1983…

3 ans après la polémique qui a donné naissance au Collectif des créatrices de BD contre le sexisme et tente depuis 3 ans, non sans difficulté …, de faire reconnaître la place des femmes dans l’histoire de la bande dessinée internationale, le couronnement de Rumiko Takahashi constitue enfin un succès !

A juste titre, puisque celle qui est surnommée la reine du manga, a largement contribué participé à la popularisation du genre en Occident. 

Née à Niigata au Japon il y 61 ans, Rumiko Takahashi a vendu 200 millions de recueils à travers le monde… pendant 40 ans.

En France, son œuvre la plus célèbre est le dessiné animé adapté de Juliette je t’aime, diffusé à la télévision dans le Club Dorothée. D’après Le Monde, Ranma ½, prépublié dans un magazine entre 1987 et 1996 au Japon, Maison Ikkoku (à l’origine de Juliette Je t’aime) datant de 1980, ainsi que Urusei Yatsura paru entre 1978 et 1987 sont ses 3 œuvres emblématiques.

Tintin, 90 ans & Batman, 80 ans