28 octobre 2018 : le dernier changement d’heure ?
- Détails
- Catégorie : Agenda
- Publié le Vendredi, 26 Octobre 2018 10:29
Comme tous ans, la France se met à l'heure d'hiver…
Dans la nuit de samedi à dimanche : ce 28 octobre à 3h du matin, il sera donc 2h sur tous nos cadrans.
Mais ce traditionnel passage, qui nous rend l’heure de sommeil subtilisée en début d’été, pourrait bien être le dernier…
En février dernier, le Parlement européen s'était déclaré favorable à la suppression du changement d'heure en raison notamment d’effets négatifs sur le sommeil des citoyens. De plus, les économies d'énergies qui ont motivé l’instauration de ce système ne représentent plus qu’un pourcentage infime.
Lors d'une consultation publique organisée par la Commission européenne cet été à laquelle ont répondu plus de 3 millions de citoyens, 80% se sont déterminés en faveur de la disparition du changement d'heure.
Un plébiscite !, estime Jean-Claude Juncker, président de la Commission, qui promis d'y renoncer dès l'automne 2019 et ajoutant que son idée serait de rester en permanence à l'heure d'été, soit 2h d’avance sur l’heure solaire.
Chacun des pays concernés a jusqu'au 31 mars 2019 pour se prononcer. Pour être adoptée, la mesure devra obtenir une majorité qualifiée : être votée par 15 des 28 pays européens et soutenue par des pays représentant au moins 65 % de la population de l'Union.
L'Allemagne, la Finlande et l'Espagne sont clairement favorables. Une très grande priorité pour Angela Merkel. Mais en Italie le ministre de l'Intérieur, Matteo Salvini, déplore un tel changement. Et en France, le gouvernement ne s'est pas exprimé sur la question… J'attends la réponse d'Emmanuel Macron, a confirmé Karima Delli, l’eurodéputée à l'origine de l'adoption par le Parlement européen d'une résolution demandant à la Commission européenne de se pencher sur cette question.
Si la suppression du changement d'heure était finalement adoptée, les États auront encore à choisir entre l’heure d'été ou heure d'hiver. Là encore, les négociations s’annoncent compliquées…