31 octobre : Halloween, les monstres & les morts

Citrouilles, sorcières, vampires sont de retour à grand renfort de déguisements effrayants à dominante orange et noir et ce soir, les enfants, plus ou moins grands, iront quérir des friandises en tirant les sonnettes des maisons voisines…

La résistance envers Halloween, considéré comme une fête commerciale, a longtemps été un symbole d’antiaméricanisme…

Pourtant, la fête ne vient pas des Etats-Unis mais d’un rite celte célébré par les druides, en Irlande et en Gaule : la nuit Samain*, un espace temps entre le monde des vivants et celui des morts où les esprits maléfiques pouvaient apparaître.

Les Celtes laissaient leurs portes ouvertes afin pour que leurs proches défunts puissent revenir quelques heures parmi les vivants.

Des feux étaient allumés dehors pour éloigner présences néfastes et dangers. La cérémonie avait lieu à la fin des récoltes et symbolisait l'entrée dans une nouvelle année.

Lorsque les Romains envahirent la Gaule, ils imposèrent peu à peu leur culture et leur volonté de christianiser les mœurs. En 610, le pape Boniface IV affirma que cette fête était païenne et décréta la Toussaint pour tout le monde… le 13 mai !

Jusqu’au VIII où la date sera reportée au 1er novembre. Il faudra attendre 2 siècles de plus pour que les morts aient enfin leur jour dédiée, le 2 novembre, depuis le Xe siècle.

Mais les traditions populaires celtes comme les citrouilles sont des dures à cuire… Elles résistent au temps qui passe comme aux Romains ! Au XIXe siècle, quand les Irlandais émigrent massivement aux Etats-Unis pour fuir la famine, ils importent Halloween avec eux…D’ailleurs, le nom All Hallows Eve (31 octobre) signifie veille de la nuit sainte et fait référence à la Toussaint du 1er novembre.

Pour l'occasion, un jeu irrésistible offert par Google  

*Samain (irlandais) ou Samonios (gaulois)