8 novembre 2018 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

A l’école, 700 000 enfants souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart et parfois de violences physiques…

10% des élèves seraient touchés dont une majorité de collégiens.

Peut-être votre fille, votre fils, votre sœur, votre petit-fils ou votre élève… Dans tous les cas c’est beaucoup de bêtise et de méchanceté qui entrainent beaucoup de souffrance.

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, pour dire Non au harcèlement, avait déclaré Najat Vallaud-Belkacem ministre de l'éducation nationale de 2014 à 2017 à l’origine de l’instauration de cette journée, en 2015. En 2018, la 4e édition est célébrée le 8 novembre.ik£

Le but est de détecter les harcèlements, de libérer la parole, notamment celle des victimes et leur permettre de trouver de l'aide. Un numéro vert et un site internet ont été mis en place : le 3020, numéro vert pour les signalements. Il a reçu plus de 3 000 appels, en un an… et  www.nonauharcelement.education.gouv.fr

Malgré les résultats alarmants d’une enquête nationale en 2011, le harcèlement à l’école restait un sujet tabou. Il ne faudrait pas confondre Guerre des Boutons et Guerre des Mondes, (tout de même…) commentait à l’époque Guillaune Erner sur France Inter

Certains pays anglo-saxons et scandinaves combattent le harcèlement depuis près de 20 ou 30 ans mais en France, le phénomène a longtemps été considéré comme marginal : un fait divers monté en épingle par certains médias mais qui ne concernait, Dieu merci, seulement les … autres établissements !

Parfois, cela se fini en drame :

Marion, 13 ans, a vécu un calvaire au collège au point que le 13 février 2013 elle n’a pas vu d’autre solution que le suicide pour arrêter ce cauchemar…

Ainsi, et bien malgré elle, Nora Fraisse, sa maman qui a vécu l’irréparable, est devenue l’emblème du combat contre le harcèlement scolaire. Elle a fondé l’association Marion La Main Tendue /et elle est l’auteure avec Jaqueline Rémy de Marion, 13 ans pour toujours .

Il temps que le harcèlement se démode, insiste Nora Fraisse.


Prix Mobilisons-nous contre le harcèlement

Un jeune sur 5 ne va pas en parler, c’est ce qui va le conduire à des actes tragiques, avait souligné Najat Vallaud Belkacem, pour qui la priorité est de rompre le silence  en s’appuyant sur la formation des enseignants et la prise en charge des familles.

La prise de conscience doit être quotidienne. Il faut casser le phénomène de groupe, les témoins qui rigolent ou assistent sans rien faire. Les élèves aussi peuvent agir, c’est pourquoi un prix est prévu pour récompenser les initiatives qui combattent ce fléau.

Le témoignage de Mika chanteur, ex-harcelé

Suite parentale (magazine diffusé sur France 4) consacrait ce 6 novembre son émission au harcèlement scolaire. Mika, chanteur et jury de The Voice a confié les souvenirs de son traumatisme à l’école, d’abord quand il avait 8 ans puis au lycée : lls m’appelaient le Libanais, le pédé, raconte-t-il. En plus des insultes, il reçoit des canettes et des cailloux sur la tête. J’arrivais 5 mn en retard à tous les cours, pas parce que j’étais désorganisé mais parce que je me cachais, confie Mika.

Je n’écrivais plus, je lisais très mal. Et j’avais honte de le dire à ma famille… c’est comme si je n’étais pas assez normal, avoue-t-il. : J’aimerais bien dire que je n'ai pas de cicatrices de cette période de ma vie mais ça serait un mensonge, conclut-il, malgré sa réussite professionnelle et la reconnaissance…

A voir : Harcèlement à l’école : les souffres douleurs se manifestent, un documentaire d’Andrea Rawlins-Gaston et Laurent Follea,