16 février 2018 : Nouvel an Chinois année du Chien de Terre

Le Nouvel An Chinois ou Nouvel An lunaire est aussi appelé Fête du Printemps ou Fête du Têt au Vietnam. C’est la célébration la plus importante de l’année pour les communautés asiatiques à travers le monde.

Le terme Nongli Xinnian 农历新年 signifie Nouvel an du calendrier agricole en référence au calendrier chinois luni-solaire. Cette fête est l’occasion de vacances et de retrouvailles en famille. Les festivités s'étendent sur 15 jours, à partir de la nouvelle Lune jusqu'à la première pleine Lune de l'année qui correspond à la fête des lanternes.

2018 sera l'Année du Chien. Elle commence ce 16 février et se terminera le 4 février 2019.

Défilés, carnavals, danses de lions et de dragons sont organisées un peu partout en Chine mais aussi dans plus de 130 pays* et régions ainsi que des galas, des expositions artistiques, des foires du temple et des spectacles…

Le programme Joyeux Nouvel An chinois vise à présenter la culture chinoise dans le monde et à propager les valeurs de la communauté de destin pour l'humanité, a déclaré le vice-ministre chinois de la Culture, Yang Zhijin.


Le règne Chien de Terre redistribue les cartes

Le Chien de Terre nous apprend à concilier le rêve et la réalité. L’année 2018 sera donc parfaite pour poursuivre des idéaux !

Sous l’influence du yang, l’année du Chien encourage à défendre de justes causes et à préserver l’environnement… d’ailleurs l’Unesco a été fondé en 1946, une année du Chien !

L’envie de réinventer la vie se traduit par des initiatives individuelles en faveur du bien collectif. Les mesures concrètes donnent un nouvel élan à l’innovation. C’est le moment est de lancer un projet personnel, endormi parce que compliqué… Travailler avec une équipe réduite pour développer de grandes choses.

Les pattes fixées au sol, le Chien sécurise. Il n’agit qu’après réflexion et s’engage à réaliser sa mission. Il lutte contre les injustices, met de l’ordre, fixe la règle. Ardent pacifiste, il déteste la malhonnêteté et travaille  à ce que la stabilité soit retrouvée, renforcée et préservée.

Mieux vous gérez le temps, moins vous stressez, est la devise du Chien au quotidien. Il o r g a n i s e et simplifie. Finies la dispersion et la précipitation : les énergies se concentrent sur les priorités. La créativité se développe en liberté et les démarches sont facilitées.

Le Chien parle peu, mais bien… Il porte bonheur : on se jure fidélité, les liens se renforcent, les histoires durent. Le Chien se mobilise pour l’entraide. L’esprit de corps donne du ressort.

*dont le Canada, la Malaisie, Singapour, l'île Maurice et le Suriname.