19 novembre : Journée Mondiale des Toilettes

Quoi de plus naturel que de s'asseoir ici ?

Pouvez-vous imaginer ne pas avoir de toilettes ?

Pouvez-vous imaginer ne pas avoir d'intimité lorsque vous vous soulagez d'un besoin naturel ?

Et pourtant les 1/3 de l'humanité continue d'en être privée  !!

Avez-vous déjà réfléchi à ce que cela signifie en terme de dignité ?
2,5 milliards d'être humains doivent faire sans… et sont en danger de mort !

Les chiffres n'ont pas changé depuis 8 ans… Ça urge ! Sans rire…

C'est pourquoi le World Toilet Day,a été créé en 2001 par L’Organisation Mondiale des Toilettes puis soutenue par ONU depuis 2013.

L’initiative est relayée maintenant dans 122 pays.

La journée mondiale des toilettes revient tous les ans, chaque 19 novembre, à l'époque où la gasto commence à sévir en Occident… pour alerter les consciences :

Disposer d'un sanitaire, propre évidemment, est juste indispensable et peut sauver la vie en permettant d'éviter de nombreuses maladies.

Il est malheureusement toujours nécessaire d'user d'explications pour faire comprendre comment :

2,2 millions d’humains dont une majorité d’enfants meurent chaque année de diarrhée.

Parmi les causes : le manque d’assainissement, d’accès à l’eau potable, l’hygiène élémentaire. La diarrhée est la première cause de mortalité chez les moins de 5 ans. Dans les pays en développement, 88% sont imputables à une eau contaminée.

Sans se décourager, la directrice générale de l’OMS, rappelle inlassablement qu’il s’agit d’un enjeu de santé publique : l’absence de toilettes a un impact important sur la santé et sur le développement économique. La présence d’un équipement sanitaire épargne des maladies et évite ainsi des journées de travail ou d’école perdues.

L’Organisation Mondiale des Toilettes invite chaque personne à militer dans son pays, pour une égalité d'accès aux toilettes notamment pour les femmes ainsi que pour obtenir des aménagements spéciaux destinés aux handicapés.

A l’occasion de la Journée mondiale des toilettes ce samedi 19 novembre, une course solidaire est organisée au Bois de Boulogne.