2-4 mai 2015 : conférence de l’UNESO à Riga pour la Liberté de la Presse

altLa liberté de la presse est considérée comme un élément essentiel pour garantir les droits de la personne et l’assurance que les autres droits seront respectés.

Elle représente un lien entre la compréhension et le savoir.

Après la tenue du Séminaire pour le développement d'une presse africaine indépendante et pluraliste, une journée mondiale pour la liberté de la presse a été instaurée par l’ONU en 1993.

Depuis, le 3 mai de chaque année est devenu de dénoncer les violations du droit à la liberté d'expression et le moment de se rappeler que des journalistes risquent leur vie ou la prison en transmettant l’information.

En 2015  (en moins de 5 mois…) : 24 journalistes tués, 158 emprisonnés et 173 citoyen-journaliste emprisonnés.

La conférence de l’UNESCO se tiendra du 2 au 4 mai à Riga (Lettonie) avec la remise du Prix mondial de la Liberté de la Presse,

parallèlement aux célébrations dans une centaine de pays. Laissez le journalisme prospérer ! est le thème ambitieux retenu pour 2015. A l'heure où la liberté de la presse recule dans 2/3 des pays du monde d’après un constat alarmant de Reporters sans frontières.


Selon Christophe Deloire, secrétaire général de l'organisation : Il y a eu une détérioration globale, liée à des facteurs très différents, avec l'existence de guerres de l'information, l'action de groupes non étatiques qui se comportent en despotes.

www.rsf.org