jusqu'au 23 août 2015 : Edith Piaf à la Bnf

altÉdith Giovanna Gassion était né le 19 décembre 1915 à Paris.

Bien qu’Edith Piaf ait disparu,  il y plus de 50 ans*, ses chansons courent encore dans les rues, bien au-delà de Belleville et Paris.

Sa voix unique, des millions de disques vendus, une carrière internationale à l’heure où le music-hall n’était pas encore devenu le show business ainsi que l’histoire de sa vie jalonnée de passions et de drames ont fait d’Edith Piaf une légende.

La célébrissime **interprète a également lancé la carrière d’autres futures vedettes incontestées : Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki.

À l'occasion du centenaire de sa naissance, la BnF lui rend hommage en consacrant à la Môme Piaf une grande exposition jusqu’au 23 août 2015, dont le parcours comporte 4 grand thèmes pour éclairer sa biographie : Une Femme du peuple, La Voix, l'Hymne à l'Amour : ses chansons d'amour, ses amis, ses amours, ses maris et aussi Piaf et le bon Dieu, La légende Piaf, avec les médias : le disque, la radio mais aussi les débuts de l'histoire de la télévision … Piaf, personnage, à son tour interprété, notamment par Marion Cottillard, dans le film La Môme.

350 documents et 80 supports sonores ou audiovisuels sont présentés, sans oublier la petite robe noire de l'artiste…

*le 13 octobre 1963



**pour une fois le superlatif n’est pas galvaudé