Jusqu’au 3 août 2015 : Rétrospective Jean-Paul Gaultier au Grand Palais

La plus grande rétrospective Jean-Paul Gaultier s’installe au Grand Palais jusqu’au 3 août. A quelques mètres, du lieu où s’est tenu le premier défilé du créateur, il y a 40 ans… au Palais de la Découverte : Jean-Paul Gaultier était alors jeune et timide (très), anxieux et fauché.

A 67 ans, il se sent jeune (toujours) mais serein, comblé et avant tout, un homme libre qui n'a plus rien à prouver.

L’exposition est réalisée par le Musée des beaux-arts de Montréal avec la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, et la collaboration de la Maison Jean Paul Gaultier à Paris.

Des pièces inédites du créateur de haute couture et de prêt-à-porter, créées entre 1970 et 2013 sont présentées ainsi que de multiples croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées. Pour retracer la carrière du couturier, de nombreux artistes ont également apporté leur talent : la compagnie théâtrale UBU de Montréal, dirigée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, a animé les mannequins…

www.grandpalais.fr/

Marinière rayée blanc & bleu, cheveux version Tintin d’un blond ultra décoloré, un corset rose qui transforme la poitrine en paire d’obus : voilà quelques emblèmes de Jean-Paul Gaultier. Mais sa véritable idole, c’est son ours : Nana étrenner de nombreuses des création de l’artiste, notamment les seins coniques en version papier journal !

Les nounours les plus usés sont les plus aimés…