Les invisibles, un film essentiel et nécessaire !

L’Envol, un centre d’accueil pour femmes sans abri, va fermer …

Alors, quitte à désobéir, les travailleuses sociales utilisent toutes les stratégies possibles pour réinsérer les femmes dont elles s’occupent …

Avec une certaine autodérision, la comédie dramatique met sous les projecteurs souffrance et détresse dévastatrices, dont personne n’est jamais à l’abri…

Aux cotés des actrices comme Audrey Lamy et Corine Maseiro, des femmes jouent avec pudeur et beaucoup de délicatesse, leur propre rôle, comme dans la vie.

Il y a aussi le merveilleux travail de l’estime de soi, tel le fait de mutualiser les compétences de toutes ainsi que la mise en valeur de ses propres atouts pour retrouver sa dignité…

La réalisation de Louis-Julien Petit sans détour, ni concession signe une démarche juste et courageuse.

Il en résulte de superbes portraits, sincères, désespérés mais drôles et d’une grande lucidité, avec l’ultime ressource du courage, une énergie insoupçonnée... A travers la vie de ces femmes exclues de la société, on comprend aussi les difficultés des aidantes ou éducatrices, bénévoles ou professionnelles, notamment sur les limites de leur mission : savoir où et quand s’arrêter, tout en respectant l’autre dans ses propres volontés…

Toute la problématique de l’hébergement, de la précarité des installations, ces combines à trouver pour chacune est fest mise en évidence, dénonçant ainsi un réel dysfonctionnement des institutions.


Un cinéma qui n’est pas du cinéma ! Il abandonne les paillettes pour entrer dans le vif de la réalité. Vibrant hommage rendu aux Invisibles que la société, toute à sa quête du profit, refuse de voir…

Et une reconnaissance pour le travail remarquable de celles et ceux qui les accompagnent dans l’ombre. Un véritable cri d’alarme pour prendre conscience de ce que certain(e)s endurent tandis que d’autres en veulent toujours plus ! De quoi se battre vraiment pour un monde moins inhumain et injuste...