Java : un bébé orang outan né au Jardin des Plantes

Java, une petite femelle orang-outan, est née ce 16 octobre, au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

Théodora, sa mère âgée de 30 ans ; est née à Jersey. Elle est calme et posée.

Banggi, son père est un jeune mâle né en 2006 en Espagne et arrivé à la ménagerie en 2016. C'est un couple fusionnel ! L'attirance a été immédiate, assure le Muséum.

Cependant Banggi est actuellement séparé de Théodora car dans la nature les mâles n'élèvent pas leur progéniture…

L’orang-outan est une espèce en péril. Ils figurent sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) en tant qu'espèce en danger critique d'extinction. Avec la déforestation, ils ont perdu 80% de leur territoire et se sont réduite de moitié en 20 ans : il n’en resterait que 50 000 à  60 000 à Bornéo.

Au Jardin des Plantes, ils sont 5.

Nénette, la célèbre doyenne, est née vers 1969 dans les forêts de Bornéo. Victime de braconnage, elle est arrivée en 1972. La dernière naissance remontait à la ménagerie du Jardin des Plantes datait de 2005, rappelle le MNHN.

Campagne de parrainage

Le Muséum a pour projet de rénover, agrandir l'enclos des orangs-outans de la ménagerie et construire un espace extérieur protégé pour ces grands singes.

Des subventions de l'Etat participe au financement  et une campagne de parrainage a été lancée sur Ulule (Ulule.com/parrainez-un-orang). 15 700 € ont déjà été recueillis.

Coût total : 3 millions d'€.

Le 20 novembre un dîner de gala sur le thème Biodiversité en danger est aussi organisé. Les bénéfices seront reversés au projet.