Un nain de jardin se fait offrir un tour du monde par des physiciens

alt

A l'instar du nain de jardin du papa d'Amélie Poulain dans le film, Kern voyage beaucoup. Du Pérou à Bombay, du Mexique à Sydney, de Tokyo au Pôle Sud, il se fait tirer le portrait partout mais le nain de jardin au bonnet bleu pointu, lui, se fait aussi peser.

Des physiciens lui ont payé un tour du monde pour le peser en différents points du globe. La recherche est financée par un fabricant allemand de balances de précision, un bon moyen de démonter la fiabilité de ses produits.
Les scientifiques entendent ainsi démontrer que la gravité à la surface de la Terre ne s'exerce pas partout avec la même intensité. Ainsi, à Bombay Inde), le poids de Kern s'établit à 307,56 g alors qu'il atteint 309,82 g en Antarctique.

La plupart des gens n'ont pas conscience que la gravité terrestre varie légèrement altselon l'endroit où on se trouve. La principale raison est la forme de notre planète en réalité un peu patatoïde. explique le responsable de la mission. C'est difficile à croire, mais vous pouvez peser jusqu'à 0,5% en plus ou en moins en fonction de l'endroit où vous êtes. Nous avons pensé que notre expérience serait une façon amusante de mesurer ce phénomène, ajoute-t-il.
La prochaines étape de Kern se situe au Canada. il sera pesé au Snolab : le laboratoire le plus profond au monde, installé à deux kilomètres sous la surface de la Terre. Le centre est consacré à l'étude des particules élémentaires. Ensuite, le nain rendra visite Centre européen de la recherche nucléaire (Cern) de Genève où se trouve le Grand Collisionneur de Hadrons (LHC), sorte de toboggan pour atomes et jouet préféré des physiciens qui ont gardé leur âme d'enfant. Kern a bien de la chance !

Pour voir le périple complet de Kern, ses pesées et son album photos : http://www.gnomeexperiment.com