Cherbourg : Bouygues dénonce un préjudice ébouriffant

Plusieurs sociétés, dont Bouygues, devaient comparaître devant le tribunal correctionnel de Cherbourg à partir de ce mardi 21 octobre pour l'emploi de 460 employés polonais et roumains travaillant sans couverture sociale sur le chantier de l'EPR de Flamanville entre juin 2008 et octobre 2012.

Prévu du 21 au 23 octobre, ce procès pose le problème des travailleurs détachés dans l'Union européenne mais a du être reporté du 10 au 12 mars car Atlanco*, société d'intérim chypriote, sous traitant pour Bouygues le recrutement de 163 ouvriers, n'a pu être jointe en Irlande à l'adresse du siège qu'elle avait donnée… et n'a pas répondu au courrier de convocation.

Le chantier de l’EPR de Flamanville a déjà été entaché par diverses irrégularités et des accidents de travail dont un mortel. La mise en service du réacteur est prévue pour 2016 après un retard et un dépassement du budget initial considérables .

Bouygues, chargé du génie civil du chantier de l'EPR, sa filiale Quille construction et la société Welbond Armatures, sont poursuivis pour recours aux services d'une entreprise pratiquant le travail dissimulé, prêt illicite de main-d'œuvre et marchandage.

Les amendes sont susceptibles d’atteindre 225 000  €. D’autre part l'état français est légitimement en position de réclamer 8 à 10 millions d'euros de cotisations sociales impayées. Bouygues pourrait également se voir interdire l’accès aux marchés publics pendant 5 ans.

Leurs 3 avocats présents à Cherbourg ont fait savoir qu'ils allaient demander la nullité de l'intégralité de l'enquête et en ont profité pour attaquer la presse et le procureur de la République : ils ont dénoncé une campagne de presse non-stop qui ternit l'image de leurs clients, entraînant un préjudice ébouriffant , ont-ils insisté !

Ils ont reproché à Eric Bouillard, procureur de la République de Cherbourg, de s'être beaucoup (trop) exprimé dans les médias, à raison d'un article par jour. Eric Bouillard, a rétorqué qu'il faisait ainsi concurrence aux services de com des grands groupes de BTP

L'avocate de Elco, société roumaine également mise en cause pour avoir employé 297 personnes sans couverture sociale, a, elle aussi, fustigé la presse pour non-respect de la présomption d'innocence.

*Atlanco a déjà condamnée en février dernier par le conseil des prud'hommes de Cherbourg à verser 6 mois de salaire à 59 ouvriers polonais.