Chine : un nouveau-né sauvé dans le conduit des WC

A Jinhua, dans la province chinoise de Zhejiang, un nouveau-né serait resté coincé pendant 2 ou 3 h après sa naissance dans le conduit des W.C. d'un immeuble.

Les secouristes ont patiemment réussi à scier le conduit de 10 cm de diamètre et à extraire le bébé à l'aide de pinces.

Le nourrisson de 2,3 kg a été conduit à l'hôpital le plus proche. Il souffre de plusieurs coupures et son rythme cardiaque s'est ralenti un moment mais il considéré comme sauvé ! En revanche, la maman se trouve dans un état grave suite à des complications après son accouchement.


Agée de 22 ans et craignant d'être exclue, elle aurait caché sa grossesse à ses voisins. Elle a raconté avoir accouché, sans s'y attendre…dans les toilettes à la turque d'une résidence où le bébé est tombé. Assurant avoir entendu des bruits bizarres dans le conduit, elle a ensuite appelé son propriétaire qui a prévenu la police. Il conteste la version de la mère, selon lui aucun indice ne laisse penser qu'elle a accouché dans les toilettes.

La femme était présente sur place durant toute l'opération de sauvetage... et a admis être la mère lorsque nous le lui avons demandé, a rapporté un agent. Le père, lui, était toujours recherché…Nous devons encore enquêter pour déterminer si la jeune mère avait de mauvaises intentions, a conclu la police.

Les abandons de bébés sont fréquent en Chine, où s'applique la politique de l'enfant unique. Mais cette histoire a ému le pays. Si des microblogs chinois expriment de l'indignation*, de nombreuses personnes ont fait parvenir du lait en poudre, des habits et des couches pour le bébé…

*Jamais je ne pourrai accepter ou pardonner une attitude consistant à abandonner un bébé, encore attaché par son cordon ombilical au placenta, dans des toilettes, signe Jiding Jiajia.