Hérie-la-Viéville : l'horrible meurtre de Tom 9 ans

Le corps sans vie d'un petit garçon de 9 ans a été retrouvé, ce 28 mai, à Hérie-la-Viéville dans l’Aisne.

Ce très petit village de 230 habitants proche de Saint-Quentin est en état de choc.

L'enfant de 9 ans se prénommait Tom. En fin d'après-midi, il part cueillir des cerises, accompagné d'un homme majeur et d'un camarade âgé de 11 ans. Tom et Alexandre, c'étaient les meilleurs amis. Ils jouaient tout le temps ensemble au foot dès qu’ils avaient du temps libre, ont confié des voisins au Parisien.

Vers 19 h, ne voyant pas l'enfant revenir, sa mère s'inquiète, d'autant que de violents orages sont annoncés dans la région, insiste France 3. Les gendarmes sont alertés. Une partie des résidents de la commune se mobilisent et partent à la recherche du garçon avec les militaires.

Il est retrouvé par les forces de l'ordre peu avant 23 h. Son corps est découvert dans la cour d'une maison abandonnée du village, dans un endroit difficile d'accès, à quelques dizaines de mètres de la maison familiale. La dépouille était dissimulé sous des orties fraîchement coupées, recouvertes d'une palette, a précisé le procureur de la République de Laon en conférence de presse. L'enfant était pratiquement nu avec simplement des chaussettes et un tee-shirt remonté au niveau du cou, a indiqué le parquet.

Selon l'autopsie, qui a relevé la présence d’un hématome important au niveau de la tête et conclut à la mort par traumatisme crânien, des traces de viol ont été constatées.

Le corps était recouvert d’hydrocarbure. Les enquêteurs ont constaté un début de combustion des végétaux alentours. L'intervention des gendarmes a eu lieu sous l’orage et la pluie conséquente a pu interrompre un début d'allumage, a déclaré le procureur.

Une enquête pour meurtre précédé, accompagné ou suivi d'un autre crime a été ouverte et confiée à la section de recherche d'Amiens et à la brigade de recherches (BR) de Vervins.

Un coupable idéal…

Un homme de 27 ans a été placé en garde à vue, le 29 mai à 6h. Selon le procureur de la République de Laon, en l'état des investigations, c’est la dernière personne à avoir vu la victime en vie… Mais il conteste son implication.

Le Parisien le présente comme un marginal avec une crête de cheveux. Sur son profil Facebook, on trouve de nombreux selfies où il est parfois travesti. Il a aussi photographié ses tatouages de manga. Il a eu des problèmes, il a déjà fait un séjour en hôpital psychiatrique, témoigne sa sœur, qui était aussi la baby-sitter de la victime. Il est incapable de ça, assure son frère.

A ce stade, il est présumé innocent et il a un casier judiciaire vierge, a toutefois précisé le procureur.