Célébrations du 11 novembre : huées contre Hollande

Pour la première fois un président de la République a été conspué le 11 novembre, lors de la commémoration de ce 95e anniversaire de l'Armistice signée en 1918. Depuis Nicolas Sarkozy, la cérémonie rend également hommage à tous les morts pour la France, y compris les civils, et plus seulement aux combattants de la Première guerre mondiale.

Portant un œillet bleu, symbole de la vie dans les tranchées, François Hollande a d'abord salué la mémoire de Georges Clemenceau, chef du gouvernement lors de la signature de l'armistice de1918, avant de remonter les Champs Elysées raviver la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe, comme le veut la tradition… C'est ce moment que des militants d'extrême droite et quelques opposants à l'écotaxe ont choisi pour huer le président Hollande et dénoncer sa politique face aux revendications sociales.


Des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants et ont aboutis à plus de 70 interpellations. Quatre personnes ont été placées en garde à vue. Parmi lesquelles David Van Hemerlyck, leader du Printemps français, une émanation radicale des opposants au mariage homosexuel. Il été déféré en vue d'une convocation pour être jugé ultérieurement. La garde à vue des trois autres a été prolongée.

Plus tard, dans la même journée, le président de la République rendait hommage aux Résistants dOyonnax (Ain) lorsqu'il a subi sifflets et huées de la part de dizaines de personnes à sa sortie de la mairie. Certains brandissaient des pancartes 'Hollande dégage'.

La République ne devrait jamais rien laisser passer face aux haines, aux intolérances, aux extrémismes, au racisme, a déclaré le chef de l'Etat dans son discours à Oyonnax. La République exige de ne jamais céder devant les pressions d'où qu'elles viennent, a aussi estimé François Hollande.

C'est un acte grave, pas seulement contre le Président de la République. C'est un acte contre les morts de la Grande Guerre, contre la République et la Nation, s'est offusqué le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, courroucé.

Je condamne toute forme de manifestation dans le cadre des commémorations nationales, a également réagi Henri Guaino,député UMP des Yvelines. Pour autant, l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a estimé que la façon dont François Hollande exerce le pouvoir conduit à un affaiblissement terrible de l'autorité de l'Etat, de l'autorité présidentielle, et à un désordre dans la société et dans l'économie que les gens ne supportent plus.

Ça me choque que l'on siffle le président de la République en règle générale et plus particulièrement le 11 Novembre, a renchéri Benoist Apparu député UMP de la Marne, ajoutant que C'est la facilité intellectuelle classique qui consiste à dire que dès que l'on a un problème, c'est la faute de la droite et de l'extrême droite…