Comment choisir une brosse à cheveux ?

Brosser la chevelure est irremplaçable pour la libérer des impuretés : poussière, laque ou gel. C'est aussi un moment de détente…La tradition des cent coups de brosse comme soin quotidien idéal n'est pas donc pas forcément une idée reçue à proscrire. Encore faut-il se servir du bon outil et pour cela bien savoir le choisir…

Investir dans la qualité

Le choix de la taille et de la forme de la brosse est variable en fonction de la longueur et de l'épaisseur de la chevelure. En revanche, l'usage d'une brosse de qualité est indispensable quelque soit le type de cheveux.

Les coiffeurs sont unanimes pour proscrire les picots en matière plastique ou en métal qui massacrent les longueurs. Les poils de sangliers sont incomparables mais c'est un investissement important surtout lorsqu'on a les cheveux longs et épais et qu'un grand modèle est nécessaire. Il en existe de moins chères en bois ou en poils de chèvre adaptés aux cheveux fins des enfants.

La brosse plate sert au lissage et la ronde donne du volume en accompagnant le brushing. Pour retirer les nœuds, coiffer la frange ou les pointes, rien ne vaut un peigne. A choisir en bois, en corne ou encore en carbone. Cela évite l'électricité statique. Et l'utiliser avec éventuellement un démêlant sans rinçage.