Articles

Filtre
  • 22 au 24 janvier 2016 : La garde républicaine s'invite au Musée d’Orsay

    En partenariat avec l'Orchestre de la Garde Républicaine, le Musée d'Orsay accueille du 22 au 24 janvier une vingtaine de concerts gratuits.

    Le public a ainsi rendez-vous avec une formation musicale, plus généralement dédié aux cérémonies officielles.

    Fondé en 1848, la même année qui débute la collection du musée, l'Orchestre de la Garde Républicaine est associé à l’événement Orsay en Fête. L’objectif visé est de recréer l'atmosphère des grandes festivités populaires de la IIIe République, avec les sociétés de concerts, les kiosques à musique, et les concours de chorales.

    Fanfares, chœurs et œuvres symphoniques vont résonner pendant 3 jours sous la nef de l’ancienne gare.

    Près de 15 000 spectateurs sont attendus pour écouter les formations de la Garde Républicaine (la Musique de la Garde, la fanfare de la Cavalerie, le Chœur de l'Armée française, les trompes de chasse et l'Orchestre symphonique, dirigé par François Boulanger mais aussi des harmonies venues d'Ile-de-France et la participation des élèves du Conservatoire de Paris.


    Programme :

    Vendredi à 20 h avec la jeune soprano Julie Fuchs et le baryton Stéphane Degout : Berlioz, Bizet, Verdi, Debussy…

    Samedi à 20 h : Dukas, Gounod, Moussorgski.

    Dimanche à 16 h 30, le public sera invité à chanter le final Nabucco, le chœur des esclaves avec le Chœur de l'Armée française.

    Musée d'Orsay

  • 28-31 janvier 2016 : 43e Festival de BD d’Angoulême

    Selon la tradition, l’affiche de la grand messe de la BD a été réalisé par Katsuhiro Otomo, Grand prix du festival 2015.

    Ouvrez l'œil et vous remarquerez en effet les détails de l'affiche du mangaka, de Tintin à l'oiseau d'Arzach de Mœbius en passant par la moto d'Akira.

    Pour le plus grand bonheur de ses fans, le maître japonais a fait le voyage pour les rencontrer, lors de cette édition.

    Après la polémique sur l’absence de femmes… rendre le Grand prix plus démocratique, plus cosmopolite… n’est pas d’actualité cette année ! Pour 2016, il a été attribué à Hermann, 77 ans. Excellent dessinateur, reconnu depuis longtemps, de Bernard Prince, Comanche et surtout à Jeremiah (35 albums) il est l’auteur d’aventures musclées, western, grands espaces au trait réaliste.  Le choix de célébrer l’un des derniers grands dinosaures de l'école franco-belge a été qualifié de mérité mais très politiquement correct par Télérama…


    http://www.bdangouleme.com/

  • Jacqueline Sauvage : un nouveau rassemblement samedi 23 janvier 2016 à Paris

    Jacqueline Sauvage a été condamnée à 10 ans réclusion criminelle pour avoir tué son mari violent et incestueux, de 3 coups de fusil.

    Après ce jugement, rendu en appel par le Tribunal de Blois en décembre 2015, les soutiens n’ont cessé de se mobiliser afin d’obtenir la grâce présidentielle pour cette femme de 68 ans qui a vécu un enfer : humiliée, battue, violée, et maintenant emprisonnée !

    Une pétition sur internet a déjà recueilli 280 000 signatures pour l'instant. Le rassemblement, prévu pour samedi 23 janvier à 10h30 sur la place de la Bastille à Paris, résulte d’une démarche collective. Des associations, des parlementaires, l'actrice Eva Darlan, de sinternautes à l'origine de pages de soutien sur facebook, des signataires de la pétition et bien sûr, les avocates et les filles de Jacqueline Sauvage, réclament sa libération. 

    Valérie Boyer, députée les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône est à l’origine d’une autre pétition réclamant la grâce présidentielle pour Jacqueline Sauvage et qui a été signée par trente élus de droite et du centre.

    Avant d'être une criminelle, Jacqueline Sauvage est avant tout une victime. Victime des violences répétées de son mari. Victime d'un homme qui battait et violait sa femme et leurs enfants, écrit Valérie Boyer. La députée rappelle également qu’une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint. 134 femmes sont mortes ainsi en 2014, en France…