Opération Blue Shirt day contre le harcèlement scolaire

Au collège, le harcèlement concerne environ un élève sur 10… Dans tous les cas c’est beaucoup de bêtise et de méchanceté qui entrainent beaucoup de souffrance.

Parfois, cela se fini en drame. C’est inacceptable !

Le principe du Blue Shirt Day anti bullying est simple : à une date choisie dans l’année, élèves et membres du personnel souhaitant se mobiliser et montrer leur engagement contre ce fléau portent un haut bleu.

Ils sont ainsi repérés par les victimes comme des interlocuteurs bienveillants potentiels. Ce projet a été initié Canada et aux Etats Unis. L’initiative est maintenant relayée dans de nombreux établissements scolaires

Pour sensibiliser le plus possible, les photos et/ou vidéo de l’événement sont ensuite diffusées sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de donner la possibilité aux élèves d’être acteurs de cette mobilisation, explique Nora Fraisse, fondatrice de l’association Marion La Main Tendue et auteure de Marion, 13 ans pour toujours où elle raconte le calvaire de sa fille, victime de harcèlement au collège et sur internet et qui n’a pas eu d’autre solution que le suicide pour mettre fin à ce cauchemar.

Ainsi, et bien malgré elle, la maman qui a vécu l’irréparable est devenue l’emblème du combat contre le harcèlement scolaire. Il temps que le harcèlement se démode, insiste Nora Fraisse.