Nigeria : Attentat attribué à Boko Haram. Au moins 30 morts et 40 blessés

Ce 16 juin, vers 21 h, (18 h GMT), 3 kamikazes se sont fait exploser près d'un local où s'étaient se trouvaient des supporters de football à Konduga dans l'État du Borno au nord-est du Nigeria où Boko Haram sévit depuis des mois.

Au moins 30 personnes sont mortes et 40 sont blessées. Il s’agit des bilans les plus meurtriers du groupe djihadiste terroriste.

L’attentat n’a pas encore été revendiqué. Néanmoins le mode opératoire porte la marque des fidèles d’Abubakar Shekau, chef historique de Boko Haram. Ils sont installés dans une forêt proche Konduga et sortent régulièrement attaquer des civils.

Selon un chef de milice de la ville, le propriétaire du centre où étaient massés des fans de football et l'un des kamikazes se sont violemment disputés juste avant. Puis les autres ont déclenché leurs charges en dehors du centre, près d'une échoppe de thé.  9 personnes sont mortes sur le coup, a indiqué le milicien.

Le nombre de victimes aurait pu être moindre si les secours avaient obtenu plus rapidement  l'autorisation de l'armée pour se rendre à Konduga, a affirmé le chef des services d'urgence du Borno qui déplore également Le manque d'infrastructures médicales appropriées pour faire face à la situation.

Des images de l'AFP montrent des dizaines de blessés installés sur des lits et certains sont dans des draps tachés de sang, avec de nombreux bandages. Certains ont passé la nuit à saigner … ! a dénoncé le responsable. Même les médecins se plaignent qu'il n'y a pas de médicaments, a-t-il insisté. Les gens meurent à cause du manque d'hôpital, a renchérit un témoin.