Burkina Faso : les 2 enseignants enlevés au Benin libérés par l’armée française

Patrick Picque et Laurent Lassimouillas ont été libérés lors d’une opération de l'armée française ce 10 mai dans le nord du Burkina Faso. les enseignants français enlevés au Bénin ont passé 1à jours en captivité. Une citoyenne américaine et une ressortissante sud-coréenne ont également été libérées. Emmanuel Macron se félicite de la libération de 4 otages au Sahel.

2 militaires ont été tués durant des combats contre le groupe qui détenait les otages, a informé l'Élysée. Il s’agit de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, maîtres officiers mariniers.

Les parcs sont des zones très difficiles à surveiller bien qu'African Park a repris la gestion de celui de Pendjari où patrouillent des équipes renforcées et entraînées militairement…

En raison de la présence de groupes armés liés à Al-Qaïda et à l'organisation État islamiques et du risque d'enlèvement, la zone avait été classée comme formellement déconseillée par le Quai d'Orsay.

Selon des experts de la sécurité, le nord des pays côtiers, comme le Togo et le Bénin, est devenu vulnérable ces derniers mois face à la stratégie d'expansion et de multiplication des fronts adoptée par les groupes terroristes.