Algérie : Démission d'Abdelaziz Bouteflika

j'accomplis en qualité de président de la République, à partir de ce jour, mardi 26 Radjab 1440, correspondant au 2 avril 2019… Ainsi commence la lettre de démission d'Abdelalziz Bouteflika, remise ce mardi au Conseil constitutionnel algérien.

À l'annonce de la nouvelle, des centaines de personnes sont descendues dans les grandes villes du pays. À Alger, des jeunes gens ont fêté l'événement en agitant des drapeaux et circulant en convois de voiture dans le centre-ville, là où avaient commencé les manifestations contre le pouvoir, il y a près de 7 semaines…

La crise politique avait débuté avec l'annonce d'Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, très affaibli par un AVC en 2013, de briguer un 5e mandat présidentiel pour le scrutin prévu le 18 avril.

En tant que président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, 77 ans, est maintenant chargé d'assurer l'intérim pour 3 mois, durant lesquelles une élection présidentielle doit être organisée.


Un produit du système

Ancien plier du FLN*, il préside la chambre haute du Parlement depuis près de 17 ans du Conseil de la nation. Depuis 2013, il représentait fréquemment le président Bouteflika, absent de la scène publique après son AVC.

 Abdelkader Bensalah occupait notamment le siège de l'Algérie lors du Sommet de la Ligue arabe à Tunis le 31 mars.

Né le 24 novembre 1941, dans la région de Tlemcen, près de la frontière marocaine, il a été député, ambassadeur, haut fonctionnaire ministériel, sénateur, présidé les 2 chambres du Parlement mais jamais ministre…

Un collègue haut fonctionnaire le décrit comme un homme plutôt jovial mais capable d'une grande sévérité. Sans grand talent oratoire, c'est un bon serviteur du pouvoir, résume un autre homme politique ayant travaillé avec lui et qui estime que sa discrétion, entretenue jusqu'à l'effacement, lui a valu la longévité de sa carrière.