Nouvelle-Zélande : fusillades à Christchurch dans 2 mosquées. 49 morts et 20 blessés

A Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, 2 mosquées, situées sur Deans Avenue et sur Linwood Avenue, ont été visées ce 15 mars par des fusillades meurtrières.  Le bilan officiel recense 49 personnes tuées et 20 blessés.

Un témoin a raconté qu'il était en train de prier quand il a entendu des tirs. En prenant la fuite, il a vu sa femme morte devant la mosquée… J'avais des corps partout sur moi, a  rapporté un homme qui a vu des enfants se faire abattre. La seule chose que j'ai pu voir, c'est le sang qui tombait sur moi, a expliqué un fidèle à Radio New Zealand.

La menace d'une nouvelle attaque n'est pas écartée. L’état d’alerte a été relevé à son niveau maximum. En ce vendredi, jour de prière pour les musulmans, les autorités ont demandé aux fidèles d’éviter les mosquées, partout en Nouvelle-Zélande.

Un grand périmètre de la ville a été bouclé par les forces de l’ordre. La police répond au maximum de sa capacité pour affronter la situation, mais les risques restent extrêmement élevés, informe un communiqué.

Le commissaire a indiqué que toutes les écoles de la ville avaient été bouclées. Des bâtiments publics ainsi que la bibliothèque centrale sont également fermés. Les habitants du centre de Christchurch sont invités à ne pas descendre dans la rue et à signaler tout comportement suspect…

Pour les parents inquiets du sort de leurs enfants participant à la marche contre le changement climatique,  la municipalité a ouvert une ligne de téléphone d'urgence.

La police a fait état de 4 arrestations. 3 hommes et une femme, a précisé le commissaire, indiquant que l'armée avait désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects. L’un des tireurs était un Australien, extrémiste de droite mais il ne faisait l’objet d’aucune surveillance.

La Nouvelle Zélande connait l’une de ses journées les plus sombres après des violences sans précédent a déclaré Jacinda Ardern la Première ministre. Le pays est attaqué car il représente la diversité, a-t-elle ajouté. Pour ce que nous en savons, l’attentat semble avoir été bien planifiée… On ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste, a assuré la chef du gouvernement.

La Nouvelle-Zélande est réputée pour sa faible criminalité. Dans ce pays, l’usage d’armes à feu pour commettre des crimes reste un événement rare.