Denis Mukwegue & Nadia Murad Prix Nobel de la Paix 2018

Denis Mukwege, le docteur qui répare les femmes, est gynécologue. Depuis près de 20 ans, il opère les victimes de viols et de mutilations en République démocratique du Congo. Nadia Murad, irakienne yezidie est une ancienne esclave sexuelle de Daesh.

Tous 2 ont dénoncé le viol en général et en tant qu'arme de guerre en particulier. Ensemble, ils ont reçu ce 5 octobre, le prix Nobel de la paix 2018 pour leur action.

Denis Mukwege et Nadia Murad ont risqué personnellement leur vie en luttant courageusement et en demandant justice pour les victimes, a déclaré Berit Reiss-Andersen la présidente du comité Nobel.


Un monde plus pacifique ne peut advenir que si les femmes, leur sécurité et droits fondamentaux sont reconnus et préservés en temps de guerre, a-t-elle ajouté. Les Nations unies ont salué une annonce fantastique qui aidera à faire avancer le combat contre les violences sexuelles. Une cause chère aux Nations unies, a insisté Alessandra Vellucci, porte-parole de l'ONU à Genève.

L'un médecin, l'autre victime, Denis Mukwege et Nadia Murad incarnent une cause planétaire qui dépasse largement le cadre des seuls conflits armés…

Le prix Nobel consiste en une médaille d'or, un diplôme et un chèque de 9 millions de couronnes suédoises (environ 865 000 €). Il sera remis à Oslo le 10 décembre, date-anniversaire de la mort d’Alfred Nobel (1833-1896), industriel et philanthrope suédois, son fondateur.

En 2017, le Nobel de la paix avait été décerné à la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN) qui avait contribué à l'adoption d'un traité historique d'interdiction de l'arme atomique.