Iran : Attentat à Ahvaz lors d'un défilé militaire. 24 morts, 60 blessés

24 personnes ont été tuées et au moins 60 blessées ce 22 septembre par un commando de 4 hommes armés qui ont ouvert le feu sur la tribune des officiels lors d’un défilé militaire à Ahvaz, dans le sud-ouest de l'Iran.

La parade était organisée à l'occasion de la Journée nationale annuelle des forces armées, célébrée le jour anniversaire du début de la guerre contre l'Irak (1980-1988).

12 victimes étaient des Gardiens de la révolution, membres d’une unité militaire d'élite. Des femmes et des enfants ont également été tués. Les assaillants ont tous été abattus.

Une cérémonie de funérailles a eu lieu ce lundi matin. Dans un communiqué, les Gardiens de la révolution et l'armée idéologique de la République islamique d’Iran ont promis une vengeance inoubliable dans un avenir proche.

La réponse de la République islamique à la moindre menace sera terrible, a déclaré le président iranien Hassan Rohani, selon un communiqué officiel. Ceux qui fournissent un soutien en matière de renseignement et de propagande à ces terroristes devront en répondre.

Cependant, l'identité des responsables reste floue : l’attentat a été revendiqué par un groupe arabe d'opposition, Résistance nationale Ahvaz, ainsi que par l'EI.

Ni l'un ni l'autre n'ont fourni d'éléments probants… même si l’agence de propagande Amaq a publié une vidéo montrant un véhicule avec à son bord 3 hommes affirmant être en route pour l’attaque.

Selon le guide suprême Ali Khamenei, les auteurs ont été financés par les Saoudiens et les Émirats arabes unis. Cet acte lâche est l'œuvre de ces mêmes individus qui, chaque fois qu'ils sont en difficulté en Syrie et en Irak, sont secourus par les Américains, et qui sont financés par les Saoudiens et les Emirats arabes unis, a déclaré l'ayatollah via son site internet sans donner plus de détails.

Les autorités iraniennes avaient semblé privilégier la piste des séparatistes du FPDAA. La province pétrolifère du Khuzestan, peuplée majoritairement d’Arabes, a été dévastée par la guerre entre l'Irak et l'Iran (1980-1988), Mais contrairement à l'organisation Etat islamique, ces groupes indépendantistes ont affirmé leur non violence et n'ont pas de présence connue en Syrie.

Le FPDAA dit lutter pour le droit à l'autodétermination, la liberté et l'indépendance.

Une revendication, au nom du FPDAA, a été diffusée sur, Iran International, une chaîne satellitaire basée à Londres. Mais, dans un communiqué publié sur son site, le groupe a nié toute implication, et accusé les autorités de Téhéran d'avoir commandité l'attentat pour détourner l'attention du soutien qu'elles apportent à des milices dans la région.

Nous n'avons aucun doute sur l'identité de ceux qui ont fait ça, avait affirmé le président iranien.

Hassan Rohani a accusé les auteurs de l'attentat d'avoir été des mercenaires du dictateur irakien Saddam Hussein avant de se trouver après sa mort un nouveau maître sur la rive sud du golfe Persique…

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé avoir convoqué les diplomates représentant le Danemark, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas à Téhéran.


La Russie est prête à renforcer les efforts communs dans la lutte contre le terrorisme, a déclaré Vladimir Poutine, en transmettant ses condoléances au président Rohani.

Les États-Unis condamne toute attaque terroriste n'importe où, a assuré sur CNN, Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU. Mais je pense que les Iraniens en ont assez et c'est de là que tout ça vient, a-t-elle ajouté en appelant M. Rohani à regarder chez lui


*Front populaire et démocratique des Arabes d'Ahvaz