Malte : assassinat d’une journaliste dans l’explosion de sa voiture

Daphne Caruana Galizi a été tuée ce 16 octobre par l’explosion une bombe placée sous sa voiture alors qu’elle circulait près de son domicile à Bidnija, dans le nord de l'île de Malte.

La déflagration a été si puissante que la carcasse calcinée a été propulsée dans un champ voisin.

La journaliste dénonçait sans relâche la corruption de certains responsables politiques sur son blog = un grand succès populaire…

Dans son dernier article, elle relatait une affaire de corruption jugée au tribunal concernant des responsables de l’opposition. Il y a des escrocs partout où vous regardez maintenant. La situation est désespérée, a concluait-elle. Une heure plus tard, Daphne Caruana Galizi était assassinée !

En croisade contre la corruption à Malte

Au printemps, le magazine Politico avait classé la journaliste parmi les 28 personnalités qui font bouger l'Europe, la décrivant comme un WikiLeaks en une seule femme

RSF (Reporters sans frontières) a condamné un assassinat. Un crime innommable et une attaque contre la liberté d'expression, a fustigé, le groupe PPE (droite, majoritaire) à Bruxelles, Une attaque contre notre démocratie, a dénoncé Karmenu Vella, commissaire européen maltais Pêche et Environnement.

Ce qui s'est passé aujourd'hui est inacceptable à de nombreux niveaux. Aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression, a reconnu Joseph Muscat, Premier ministre maltais. Dénonçant un acte barbare et ordonnant aux forces de l'ordre de concentrer toutes leurs ressources pour que ses auteurs soient traduits en justice. Je n'aurai de cesse que justice soit faite, a-t-il insisté

Cependant Joseph Muscat, ancien journaliste, avait été mise en cause par Daphne Caruana Galizi, pour malversations: des documents émanant d'une petite banque basée à Malte montraient que l'épouse du Premier ministre était la véritable propriétaire d'une société au Panama et que d'importantes sommes d'argent avaient transité vers des comptes bancaires en Azerbaïdjan. Les époux Muscat ont démenti. Poursuivi Daphne Caruana Galizi pour diffamation… Puis, Joseph Muscat avait convoqué des élections législatives anticipées en juin dernier, en forme de vote de confiance. Il a d’ailleurs été largement réélu…